Voyage découverte
juillet 21, 2014 posted by Fredo

Que faire à Marrakech, la Perle du Sud !?

Que faire à Marrakech, la Perle du Sud !?

Découvrir Marrakech avec son soleil, ses palmiers, ses remparts, la bonne humeur, l’accueil chaleureux des Marrakchis avec leur fameux thé à la menthe. C’est un lieu à visiter sans attendre et voici un avant-goût de ce que l’on peut voir et faire dans ce que l’on surnomme la « Perle du Sud » !

C’est un article écrit par ma cousine Magalie, qui est partie à Marrakech en me ramenant ses meilleurs souvenirs. Elle veut partager ses bons plans et ses conseils pour les autres voyageurs qui comptent se rendre là-bas. On ne sait pas forcement quoi visiter  à Marrakech quand on y va pour la première fois. Alors voici un petit programme afin de découvrir une partie de cette magnifique ville marocaine.

Pour vous repérer, sachez que Marrakech est séparé en deux parties :
– La vielle ville, à l’intérieure des remparts : la Médina.
– La nouvelle ville, à l’extérieure des remparts.

Que faire à Marrakech, à l’intérieur des remparts ?

Commençons déjà par les remparts de Marrakech qui s’étendent sur dix neufs kilomètres et entourent la vielle ville : la Médina. Elles ont été construites au 12e siècle, dans le but de protéger la ville contre les assaillants. Vous pourrez constater que les remparts ne sont pas lisses, mais qu’elles comportent d’innombrables trous.  A  l’origine, ces trous étaient ceux laissés par les échafaudages lors de la construction et ils les rebouchaient une fois finie. Mais les travailleurs se sont rendu compte que les murs des remparts résistaient mieux au climat et au temps, quand ceux-ci n’étaient pas bouchés. C’est pourquoi de nos jours, on peut voir ces trous !

que faire a marrakech remparts

 

Les incontournables souks :

Un dédale de marché en tout genre. Un espace sombre et étroit, où l’on peut trouver toutes sortes de choses : des épices, de la nourriture, des vêtements, de la poterie, de la tannerie, des articles de maison… Chaque marchand possède sa petite case où il reste tapi toute la journée. Vous y trouverez de nombreux autres touristes par la même occasion !

que faire a marrakech souks a voir

 

La place Jemaa El Fna :

La place incontournable de Marrakech, où l’on peut voir les charmeurs de serpents, les marchants d’épices, des jongleurs, des herboristes, des calèches, un dépaysement total. Ce lieu a été proclamé par l’UNESCO en mai 2011, patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La place Jemaa El Fna est le cœur de la ville, autour de laquelle s’articule les souks, les musées…
C’est un bon plan pour manger le soir pour pas trop cher également.

que faire a marrakech jamaa el fna

 

Visitez les tombeaux Saadiens :

C’était un lieu complètement oublié, jusqu’au début 19e siècle, quand un aviateur Français est passé au-dessus de cette zone. C’est incontournable si vous passez dans la Médina. Vous ne resterez pas insensible à l’architecture des tombeaux, leurs mosaïques, leurs sculptures, mais aussi à l’histoire qui va avec.

que faire a marrakech tombeau saadien

 

L’école Coranique Medersa Ben Youssef :

C’est un lieu chargé d’histoire. On peut encore y voir les multiples chambres d’étudiant au premier étage. En effet certains enfants venaient de loin dans le pays pour pouvoir étudier le Coran. À l’époque, les musulmans, s’ils voulaient faire des études avaient pour devoir de connaitre le Coran par cœur avant d’entamer un cursus scolaire. Des chambres, on peut voir une magnifique cour de pavé au rez de chaussée, avec une fontaine au milieu, des murs sculptés et pleins d’autres subtilités.
Très réputée, c’est une visite incontournable lors de votre séjour sur Marrakech !

que faire a marrakech ecole coranique

 

Le Palais de la Bahia est à faire :

Il fut construit au 19e siècle par le vizir du Sultan Moulay Hassan 1er. Il fut, à son époque, le plus grand et le plus luxueux palais du Maroc. L’architecture de ce palais est l’un des chefs d’œuvre de la culture Marocaine. On peut y voir, une succession de somptueux appartements, de salons de réception, de cours ombragées, de jardins et de fontaines. La propriété est entourée d’un jardin de huit hectares. Le général Lyautey, alors résident général de France au Maroc en fait, à partir de 1912, son lieu de résidence personnel et une résidence d’officiers français en y faisant ajouter, cheminées, chauffage et électricité.

que faire a marrakech palais bahia

 

La mosquée Koutoubia :

La plus grande fierté des Marrakchis, l’une des plus belles mosquées du Maroc. On peut voir cet édifice de l’extérieur. En revanche, les non-musulmans n’ont pas le droit de rentrer. Une loi établie sous le protectorat Français au début du 20e siècle concernant toutes les mosquées du Maroc. Un peu frustrant quand même nan ?

que faire a marrakech la koutoubia

 

Que visiter à l’extérieur des remparts ?

Le Jardin Majorelle un vrai havre de paix : 

Situé au cœur de la ville de Marrakech, il porte le nom de son créateur Jacques Majorelle, peintre et amateur de la botanique. C’est de là que vient la couleur bleu majorelle. Ce jardin est l’un des plus mystérieux du 2Oe siècle. Il est un lieu de force mystique et d’expression personnelle rare. Il comprend une surabondance végétale représentant les cinq continents, ce qui a fait de Jacques Majorelle le plus grand collectionneur de plante de son époque. Depuis, ce jardin a été racheté et restauré par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, dont la fondation assure la pérennité. Aujourd’hui, les cendres d’Yves Saint-Laurent lui-même repose dans cet espace de pureté.

que faire a marrakech jardin majorelle

 

Le Jardin de la Ménara est à voir :

Il est composé essentiellement d’une grande Oliveraie et d’un immense bassin qui fut construit en hauteur, dans le but d’entrainer les soldats Marocains au combat en milieu aquatique. De nos jours, ce bassin sert de réservoir pour l’eau qui descend des montagnes, dans le but d’arroser le jardin. Le bassin fait 160 par 200 mètres. Le nom Ménara vient du petit pavillon qui se situe au bord de ce bassin. Pour ma part, j’ai trouvé cette visite très intéressante pour son coté historique, cependant, ce jardin n’est pas réputé pour sa beauté.

que faire a marrakech jardin menara

 

Flâner au quartier Guéliz :

Ce fut le premier quartier Français, construit début des années 1900 à l’extérieur des remparts. Il tire son nom du massif de grès situé au nord-ouest de la Médina, le Jbel Guéliz. On peut encore y voir la seule église de Marrakech. Le quartier concentre la majorité des banques et des boutiques de Marrakech. Un quartier assez riche et occidentalisé !

que faire a marrakech quartier gueliz

 

La palmeraie de Marrakech :

Pour voir l’une des plus jolies palmeraies de Marrakech, il faut emprunter la route de Fès. Faire un tour en dromadaire dans la palmeraie, quel bonheur ! Se retrouver là au milieu de ces palmiers immenses qui sont là depuis l’époque des nomades. Traverser les petits villages pittoresques perdus au beau milieu de la palmeraie, fut pour ma part la visite la plus authentique de mon voyage à Marrakech.

que faire a marrakech la palmeraie

 

Sorti en 4X4 sur les terres berbères :

Sur une journée complète, au départ de Marrakech, vous pouvez partir en 4×4 avec des guides sur les terres berbères. Renseignez-vous à l’office du tourisme pour les horaires et les différents circuits (l’adresse est en bas de l’article). Le trajet en général fait environ 140 kilomètres et passe dans différents villages typiques. En passant par Tifriouine pour déjeuner, Ouiziln pour l’apprentissage de la confection du thé marocain, le plateau du Kik pour des paysages somptueux, vous aurez de quoi faire durant cette excursion !

que faire a marrakech sorti en 4x4

 

Le restaurant spectacle Fantasia chez Ali :

C’est un lieu incroyable où l’on mange du méchoui et d’autres plats typiques, devant un spectacle magnifique qui vous fera voyager dans le folklore marocain. L’accueil est soigné, vous verrez des danseuses, des cracheurs de feu, des cavaliers, bref un décor et un spectacle de grande qualité. Certains le surnomment le paradis Berbère.
Le prix est de 30 € pour la soirée, repas inclus bien sûr. Faites-vous plaisir, cet endroit est idéal et réputé.

que faire a marrakech chez ali restaurant spectacle

 

Quelques conseils avant de partir :

Partir à Marrakech en voiture, cela est tout à fait possible. Il suffit de traverser l’Espagne jusqu’au détroit de Gibraltar et ensuite prendre le Ferry. Mais sachez que la conduite locale est très anarchique. Je pense qu’ils sont plus tolèrent que nous Français par rapport au code de la route. Trois sur un scooter, il n’y a pas de problème, et sans casque évidemment sinon c’est moins marrant.

N’oubliez pas que le sport national est la négociation. Il faut négocier le prix de tout ce que vous comptez acquérir, que ce soit, un repas, un objet, un service. En général, il faut diviser le prix par deux ou trois pour avoir un prix plus correct. N’oubliez pas que pour les Marrakchis, vous êtes des Français riches et qu’ils essaieront toujours de vous vendre les produits beaucoup plus cher. Ne vous faites pas pigeonner, du moins pas trop !

Pour l’hébergement, vous aurez le choix. Il y en a pour tous les prix,  je vous invite à choisir le vôtre via www.french.hostelworld.com ! Des auberges de jeunesse proposent des dortoirs à partir de 4€ la nuit et elles sont plutôt bien notées.

Taxi attention au prix ! Les chauffeurs ne mettent pas forcement leur compteur et vont tenter de vous faire payer des trajets hors de prix. La solution pour ne pas se faire avoir, c’est de parler du prix avant de monter dans la voiture. Mettez-vous d’accord et surtout faites en sorte de parler soit en euro soit en Dirham Marocain. Certains se font avoir quand le chauffeur leur dit que la course est à 20. Vous donnerez 20 dirhams alors que lui attend 20 euros. Donc, soyez précis dès le départ. Un ordre de prix, la Médina au jardin Majorelle coute environ 20 dirhams, soit 1,80 €.

Pour avoir plus de conseils, d’activités, de sorties, n’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme de Marrakech. www.visitmorocco.com

En espérant que cet article vous donnera des idées sur quoi faire à Marrakech. C’est une ville certes très touristique mais incontournable au Maroc !

Et vous, seriez-vous tentés de visiter la « Perle du Sud » ?

Voici la carte de tous les points énumérés au-dessus :

Afficher Que faire à Marrakech, la Perle du Sud ! sur une carte plus grande

Merci à Magalie ainsi qu’à Marrakech Circuit pour les photos !

Marrakechment,

Magalie & Fredo

 

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • que faire a Marrakech

A propos de Fredo

A propos de Fredo Fredo est l'éditeur du Blog FestiVoyage. Voyageur et Festivalier, il partage pour vous ses aventures autour du monde, pour que vous puissiez à votre tour voyager et faire la fête plus facilement. Vous trouverez, conseils, astuces et bons plans à travers ses articles. Rejoignez-le sur son profil Pour en savoir plus sur Fredo !

13 Commentaires

  • Voilà un excellent aperçu de ce qu’il y a à voir et à faire sur Marrakech 🙂
    Nous y sommes allés très récemment et en gardons un bon souvenir … nous avons aussi aimé la route des Kasbahs vers Ouarzazate et Essaouira.
    Christophe@LesVadrouilleurs Mon dernier article…Excursion Marrakech Essaouira : découvrir l’ancienne MogadorMy Profile

    • Salut Christophe !
      Merci pour tes conseils. 😉

  • Merci pour votre blog, l’information est très pertinente! Tenez-moi au courant des prochaines publications.

    • Merci de votre passage Samuel et Line,
      pour voir les prochaines publications il suffit de vous inscrire à mon flux RSS disponible en bas des articles. Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Google+ où je publie mes articles !
      A bientôt !

  • Je ne pensais pas qu’il y avait tant de chose à faire. Il y a bien des trucs intéressants. Pour avoir été en Tunisie, j’imagine que la Médina reflète vraiment les us et coutumes du pays.
    Mathieu Mon dernier article…Chicago et le début du road trip Route 66My Profile

  • L’article est très intéressant merci de partager, avisez moi de vos prochains articles.

  • Je voulais me laisser tenter par Fantasia chez Ali mais y’a autant d’avis positifs que négatifs donc c’est pas pour cette année, la prochaine fois peut-être ! Merci pour cet article 🙂
    JDroadtrip Mon dernier article…Ce qu’il faut savoir sur la gastronomie et les spécialités marocainesMy Profile

    • Le Fantasia est un endroit très touristique, mais c’est quand même à voir au moins une fois !

  • Bonjour!
    Merci de ton article ! Aurais-tu des pistes pour réserver la fameuse balade en 4×4 et à dos de dromadaire ? Je ne vois pas sur quel site où je pourrai réserver.

    En te remerciant par avance de ta réponse !

    • Hello Souvan,
      Je t’invite à contacter l’office du tourisme pour ce genre de chose ! Ils pourront t’aiguiller sur les activités que tu recherches ! http://www.visitmorocco.com
      Bon voyage !

  • Dans le sud du Maroc il y a le festival Transahara, le burning man marocain 🙂

    • Hello Pigozzi !
      Merci pour l’info, j’ai regardé quelques vidéos sur Youtube, ça à l’air bien sympa et surtout atypique ! A la prochaine 😉

  • Super article et superbes photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge