Voyage découverte
novembre 21, 2013 posted by Fredo

A part le Drug ‘n’ Sex, que faire à Amsterdam ?!

A part le Drug ‘n’ Sex, que faire à Amsterdam ?!

Quand on parle d’Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, de nombreuses personnes font allusion au cannabis, filles de joie et tout autres débauches extravagantes plus ou moins licites. Étant peut-être trop intéressés par ce genre d’activités, ils ne mentionnent que très rarement tout ce qu’il y a à coté. Du coup, vous vous demandez toujours que faire à Amsterdam !? Vous tombez bien, comme j’y suis allé dernièrement, j’ai pu recenser pour vous, quelques lieux et activités intéressantes à faire.

que faire a amsterdam carosseAmsterdam, c’est plusieurs dizaines de canaux, plus de 1200 ponts, des milliers de vélos, des millions de touristes… Votre séjour ne sera jamais assez long pour tout faire. C’est la ville où il y a la plus forte densité de musée au monde. Il y a également de très beaux parcs, des édifices étonnants, de vieilles ruelles pavées qui donnent un charme typique et unique. Parfois, on se sent même à une autre époque. Vous y trouverez un côté mystérieux, décalé, romantique, artistique et festif. Oui tout ça !
N’oubliez surtout pas de prendre une veste, ou vous sortirez les mouchoirs. Ici, il fait plutôt froid !

Les habitants sont accueillants, ils vous aideront à trouver votre chemin si jamais vous vous perdez entre deux péniches ! La plupart se déplacent en vélo, c’est leur mode de transport favori. On a beau le savoir mais quand on arrive là-bas, on est vraiment impressionné par la multitude de vieilles bicyclettes.
Si vous avez l’occasion d’avoir un vélo, n’hésitez pas, car à pied c’est usant et en voiture, suicidaire ! Il est possible d’en louer, de demander à un habitant qu’il vous en prête un, ou d’amener le vôtre. C’est un conseil que je vous donne si vous voulez vous déplacer comme bon vous semble et sans perdre trop de temps !
Si vous n’êtes pas adeptes des deux-roues, vous avez l’option des tramways et des bus. La ville est très bien desservie alors, don’t worry !
Maintenant que vous avez une idée de comment vous déplacer, je vais vous dévoiler que faire à Amsterdam, à part le Drug ‘n’ Sex !?

 Que faire à Amsterdam, les musées :

Le musée Heineken Experience :

que faire a amsterdam heineken musee

 

Amateur de houblon, venez découvrir l’histoire de la bière Heineken ainsi que leur savoir-faire. Amusez-vous au fil de la visite avec les nombreux divertissements que proposent la marque. La visite dure une bonne heure et vous finirez votre aventure par boire quelques bières gratis. ( enfin, c’est compris dans votre ticket d’entrée ! ). À visiter avec modération…

 

 

 

Le musée de Madame Tussauds :
que faire a amsterdam tussaud

 

C’est le musée Grévin Hollandais. Vous y trouverez les statues de cire de Lenny Kravitz, Gandhi, Hannibal Lecter, E.T., et beaucoup d’autres. Certaines sont vraiment bluffantes, vous pouvez bien évidemment vous prendre en photo avec vos personnalités préférées. Jouez le jeu, tapez la pose en envoyez moi vos meilleurs clichés. À faire au moins une fois.

 

Le musée Van Gogh :
que faire a amsterdam van gogh

 

Si vous aimez la peinture, notamment celle de Vincent Van Gogh, c’est le lieu idéal pour vous ! C’est ici que vous trouverez la plupart de ses toiles. Un voyage artistique, une expérience unique au milieu de chefs d’œuvre.
Vous aurez aussi l’occasion de voir d’autres tableaux du 19ème siècle. À ne pas manquer, même si on détesté l’art plastique à l’école !

 

 

Le Rijksmuseum :

que faire a amsterdam rijksmuseum

 

C’est l’occasion pour vous d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des Pays-Bas. La culture, les valeurs, les beaux-arts, l’artisanat… Vous trouverez environ un million d’objets dans le plus grand musée du pays !
C’est un peu comme le musée du Louvre à Paris, prévoyez une demi-journée pour tout faire tranquillement !

 

 

 

Le musée de la torture :

que faire a amsterdam musee torture

 

 

 

Âme sensible s’abstenir, mais allez-y quand même ! C’est juste pour le côté glauque du séjour ! Ce musée ne parle pas forcement de la Hollande, mais de toutes les techniques de torture anciennement utilisées à travers le monde ! (Notamment en Europe).
Pas cher, original, vous ferez le tour en moins d’une heure. N’ayez pas peur, vous en sortirez indemne.

 

 

 

 La maison d’Anne Franck :
que faire a amsterdam maison anne frank

 

Pour les nostalgiques des histoires de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez visiter la maison d’Anne Franck, cette écrivaine juive qui vivait cachée à Amsterdam. Le lieu, les objets, l’histoire, apportent une touche d’émotion à la visite. Vous n’en sortirez surement pas insensible.

 

 

Le musée Stedelijk :
que faire a amsterdam musee stedelijk

 

Comme nous sommes dans une ville d’artistes, visitez le musée Stedelijk pour en savoir plus sur l’art moderne et contemporain d’Amsterdam ! Vous verrez des sculptures, des tableaux, des objets bizarres mais design, bref un bon endroit pour les amateurs d’art.

 

 

Le musée des tulipes :
que faire a amsterdam musee tulipe

 

Comment visiter Amsterdam sans aller au musée des tulipes ? C’est un peu comme aller dans le Cantal sans goûter de fromage ! C’est un endroit coloré, chargé d’histoire où vous sortirez avec un doctorat en tulipe !
Ce n’est pas très cher et pour le peu original. Pensez à ramener un bulbe chez vous, vous voyagerez dans vos souvenirs en regardant votre fleur grandir !

 

Le musée scientifique NEMO :
que faire a amsterdam musee nemo

 

Très amusant et éducatif, vous découvrirez la science et la technologie avec tous vos sens ! Les enfants s’y plairont obligatoirement. Même les adultes se prêtent aux différents ateliers et expériences. C’est un peu pour les geeks en manque de numérique qu’ils ne trouveront pas dans la maison d’Anne Frank ! Un très beau musée qui vous déconnectera un instant !

 

 

 

Que faire à Amsterdam, balades et visites :

Quartier rouge et le vieux centre :
que faire a amsterdam quartier rouge

 

Flânez donc dans ces vieilles ruelles pavées. Laissez votre regard voyager librement. Vous serez certainement émerveillé par le charme qui s’en dégage. Les canaux, les ponts, les maisons étroites et penchées, les lumières rendent ce lieu exceptionnel. En face de la gare «Centraal Station» vous avez le vieux centre. Le quartier rouge se situe à l’intérieur de celui-ci. Vous le saurez très rapidement de toute manière, il y a énormément de touristes. C’est généralement dans ce quartier que le Drug ‘n’ Sex excelle !
Cette sculpture (voir photo) se situe dans le quartier rouge, autour d’une église, à vous de la retrouver !

 

 

 

Vondelpark :
que faire a amsterdam vondelpark

 

Rien qu’une bonne balade au milieu des arbres, des étangs et des fleurs pour se ressourcer et se détendre. Dans la ville d’Amsterdam, c’est possible ! Il est grand de 48 hectares, très fréquenté, vous aurez peut-être l’occasion d’y voir un spectacle tout en pique-niquant sur la pelouse. Et en plus, c’est gratuit ! Entre deux musées, c’est l’option idéale pour prendre l’air.

 

 

Oosterpark :

que faire a amsterdam oosterpark

 

Lui aussi vaut le détour ! Dès que vous êtes dedans, vous n’aurez pas l’impression d’être dans la capitale des Pays-Bas. Dépaysement et détente sont au rendez-vous.
Il sera moins bruyant que le Vondelpark tout de même !

 

 

Le zoo Artis :

que faire a amsterdam zoo artis visite

 

C’est dingue de trouver un indien zoo dans la ville ! Avec 1600 animaux, c’est l’un des plus vieux au monde. Comptez trois bonnes heures pour visiter le zoo. L’endroit idéal si vous voyagez en famille avec des enfants !

 

 

Amstelpark :
que faire a amsterdam amstelpark

Non, ce n’est pas un parc où l’on boit de l’Amstel ! C’est encore un espace vert, mais, plus éloigné que les autres et qui est entouré par un canal où coule la rivière Amstel ! Calme garanti, c’est un bonheur pour les enfants. La plupart des familles Amstellodamoises ( habitant d’Amsterdam) viennent ici, loin de la foule !

 

Ballade en bateau :
que faire a amsterdam bateau

 

Oui, il est possible de visiter la ville en bateau et c’est sûrement l’attraction la plus populaire de la ville ! Vous trouverez très facilement les nombreuses compagnies qui vous proposeront de voir la ville sous un autre angle. De plus, la plupart des visites sont guidées et traduites dans votre langue ! Un bon plan pour les amoureux.

 

 

 

La place du Dam :

que faire a amsterdam place dam

C’est la place principale d’Amsterdam, vous y verrez le palais royal, le musée Tussauds, la grande colonne blanche à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale, et d’autres bâtiments à l’architecture vraiment impressionnante. Parfois, il y a des concerts et spectacles sur la place.
Voici un moment lors de mon dernier voyage à Amsterdam !

Rembrandtplein :

que faire a amsterdam rembrandtplein

 

C’est la place la plus animée de la ville ! Bars, restaurants, clubs, si vous désirez faire la fête, c’est ici que ça s’passe ! Sur la place, il y a une grande statue de Rembrandt, pas mal de jeunes touristes et une ambiance vraiment sympa.
L’endroit idéal pour faire la fête et faire des rencontres !

 

 

 

Se perdre en vélo :

que faire a amsterdam velo balade

 

Oui, je propose de vous perdre en vélo pour se balader et visiter la ville ! Ne cherchez pas à connaitre votre chemin, tournez à gauche ou à droite comme bon vous semble et admirez autour de vous l’architecture de la ville, l’ambiance, la grandeur, les couleurs !
Une fois bel et bien perdu, demandez à un passant de vous indiquez le centre-ville, ou un endroit que vous connaissez. Voilà, vous avez visité une bonne partie de la ville sans forcement avoir préparé votre chemin à l’avance. Pas de stress, c’est que du bonheur !

 

 Que faire à Amsterdam, les activités à ne pas louper

Manger du hareng :

que faire a amsterdam harengs

 

Beurk diront certains, hummmm diront les autres… C’est une spécialité d’Amsterdam ! Typique de la ville, vous en trouverez un peu partout ! Séchés, crus avec des petits oignons et cornichons. Il faut essayer au moins une fois, vous vous en souviendrez, c’est sûr !

 

 

Le marché aux fleurs :
que faire a amsterdam marche fleur flottant

 

Du lundi au samedi, vous pourrez visiter le marché aux fleurs flottant ! Oui flottant ! Vous pouvez acheter plein de fleurs différentes dans des échoppes qui flottent sur le canal. C’est le marché le plus populaire de la ville, il se situe juste derrière le musée de la torture. C’est assez insolite et incontournable. Pas de risque de tomber à l’eau, c’est tout de même bien aménagé.

 

Ramenez du fromage :

que faire a amsterdam fromage

 

Ça vous dit quelque chose le Gouda, la Mimolette ou encore l’Edam ? Oui, c’est du fromage, et même si en France, on est les rois du lait fermenté, les Hollandais nous suivent de très près. Goutez en dans les nombreuses crèmeries-fromageries qui se cachent dans la ville ! Il y en a un très beau, aux abords de la place du Dam, avec de gros fromages en vitrine ! Pour plus d’infos, demandez à «Dave» !

 

Stands de frites :

que faire a amsterdam frites

 

 

La frite n’est pas qu’une histoire belge, vous trouverez des stands dans la ville qui vendent des frites en cornet avec une sauce au choix ! Parfait si vous avez un petit creux entre deux visites ! Convivial et original (oui, je n’en ai pas encore vu en France), c’est à tester seul, entre amis ou en famille !

 

 

Les bars :

que faire a amsterdam bars

 

Des bars en veux-tu en voilà ! Je n’ai pas de lieux précis pour boire une bonne bière, mais vous aurez le choix et vous arriverez surement à trouver ce que vous voulez. Un bar insolite que je conseille de faire au moins une fois, c’est le bar Xtracold ! Bon, ça casse pas la baraque mais le concept veut qu’on y fasse un tour. C’est tout simplement un bar de glace ! Vous rentrez dans un congélo géant avec des sièges en glaces, des verres en glaces, des comptoirs en glaces ! Un univers complètement givré où vous pourrez boire et danser. L’entrée est payante et on vous équipe pour pas que vous vous geliez les miches !

 

Les concerts :

que faire a amsterdam concerts

Alors la, vous tombez bien ! Des fêtes, des concerts, des festivals, des événements culturels, il y en a souvent dans la capitale ! De superbes salles comme le Melkweg où les Rolling Stones ont enregistré leur album live «Stripped», le Paradiso qui était une église à une époque, ou bien le Heineken Music Hall où les grands groupes passent obligatoirement ici. C’est un sacré souvenir d’avoir vu son artiste préféré en concert à Amsterdam, alors foncez !

 

 

 Que faire à Amsterdam, mes conseils :

que faire a amsterdam ticket

 

Pour économiser un peu d’argent sur les tickets d’entrée et si vous comptez faire plusieurs musées, je vous conseille de prendre la carte
«I Amsterdam Card». Pour un, deux ou trois jours, vous pourrez visiter pas mal de musées, les transports en commun sont gratuits et on vous offre un tour en bateau. Cette carte s’achète dans différents points d’informations touristiques. Sinon vous avez la solution du « Holland Paas », c’est presque pareil que la première. Il y a aussi la « Museumkaart » qui est à 50 € et vous permet de visiter n’importe quel musée au Pays-Bas durant un an ! Parfois, vous ne ferez pas la queue avec ces cartes, parfois oui !
Dans tous les cas, ne vous jetez pas sur le premier musée que vous verrez, mais renseignez-vous sur place dans les nombreux points de vente pour voir ce qu’il vous convient le mieux !
J’ai vu des gens faire la queue pendant des heures dans le froid et sous la pluie en payant plein tarif ! Alors qu’à 100 mètres, il y avait un point d’information qui vendait les tickets moins chers et en plus, on n’avait pas à faire la queue !

Pour l’hébergement, vous avez un large choix, mais il faut s’y prendre quand même un peu à l’avance pour être sur de dormir là où vous souhaitez. Vous pouvez dormir dans des auberges de jeunesse, des hôtels classiques, de luxe, dans des campings également, sur des péniches, mais aussi chez l’habitant. Vous trouverez quelques liens utiles ici dans la section hébergement pour chercher votre logement.
Le meilleur moment pour y aller ? Il n’y en a pas vraiment, c’est toujours aussi chouette tout au long de l’année, de jour comme de nuit, en été comme en hiver. Petite préférence peut-être pour le printemps, où les parcs commencent à fleurir !

J’espère que désormais, la réponse à votre question : «Que faire à Amsterdam ?» est bien plus claire qu’auparavant. C’est une ville où l’on ne s’ennuie pas, où l’on voyage de plusieurs façons différentes, où l’atmosphère est captivante et plaisante, ce qui donne envie de revenir encore et encore ! Si on regarde bien, Amsterdam, c’est un peu comme une drogue en fait !

Alors, on ressort les vélos ?

Mes photos d’Amsterdam sur Pinterest !

Voici la carte avec quelques points cités au dessus :


Afficher Que faire à Amsterdam, à part le Drug ‘n’ Sex !? sur une carte plus grande

Amsterdamement…

Fredo

 

Idées Cadeaux Voyage Amsterdam !
Pour une transparence totale avec mes lecteurs, je tiens à signaler que sur chaque produit que vous commandez sur Amazon via un lien de mon blog, je touche une Petite commission dessus. Ceci afin de maintenir le site, et pour mettre du beurre dans les spaghettis… Oui, je n’aime pas les épinards 😉

                                                                

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Que faire à amsterdam
  • amsterdam insolite
  • quoi faire à amsterdam
  • amsterdam que faire
  • activité amsterdam

A propos de Fredo

A propos de Fredo Fredo est l'éditeur du Blog FestiVoyage. Voyageur et Festivalier, il partage pour vous ses aventures autour du monde, pour que vous puissiez à votre tour voyager et faire la fête plus facilement. Vous trouverez, conseils, astuces et bons plans à travers ses articles. Rejoignez-le sur son profil Pour en savoir plus sur Fredo !

15 Commentaires

  • On peut faire du shopping aussi 🙂 Le quartier du Pijp est superbe pour faire du shopping, de nombreux marchés artisanaux … On trouve de tout dans ce quartier ! Je le conseille à tout le monde, c’est superbe
    Noa Mon dernier article…Les coffee shops d’AmsterdamMy Profile

    • Merci Noa pour tes précisions ! Je ne connaissais pas et j’irai faire un tour dans ce quartier dès mon prochain périple à Amsterdam.

  • Salut Fredo,
    Pour moi le grand adepte du vélo urbain, Amsterdam est une ville qui ressemble à un rêve éveillé. Si nos villes françaises pouvaient s’en inspirer. Un peu compliqué pour les canaux, mais pour le reste …
    Par contre, tu vas rire, et peut-être finir par croire que j’ai vraiment la poisse, mais la seule fois où je me suis fait agresser (et pas juste endormir), c’était à Amsterdam ! Enfin agresser, c’est un bien grand mot, un gars m’a plus ou moins menacé si je ne lui donnais pas des tunes. Évidemment, de là à dire qu’Amsterdam serait une ville dangereuse, il n’y a qu’un pas … que je ne franchirai pas !
    Laurent Mon dernier article…Girnar Hill, 7000 marches vers le paradisMy Profile

    • Merci Laurent,
      Effectivement, le vélo est un moyen de transport pas assez développé par chez nous ! Et pourtant, c’est parfois le plus rapide pour se déplacer.
      Tu me fais trop rire avec les mésaventures qui t’arrivent. J’hésiterai à partir avec toi dans un voyage ;). On en rit maintenant, mais sur le coup cela ne devait pas être bien marrant.
      Je te souhaite une bonne continuation, fais gaffe à toi !

  • Oui je comprends, il m’arrive moi même d’hésiter à partir avec moi 😉 !!

  • Merci pour toutes ces infos savez vous les prix bus , taxi ,bateaux , vélos ?? Merci

  • J’aime bien l’idée de se perdre en vélo. A mon avis c’est l’une des meilleures manières de découvrir la ville, rapidement.

    • Salut à toi !
      J’adore faire ça dans toutes les villes où je vais. Je me balade comme bon me semble et une fois que je veux rentrer, je demande mon chemin autour de moi ! Il suffit d’avoir une carte d’hôtel ou une photo de l’endroit où vous voulez vous rendre et c’est parfait !
      Flâner, flâner les gens, ça fait du bien 😉

  • C’est vrai qu’Amsterdam est vite associée au weekend drug and sex… Mais il y a des centaines de choses à faire: monuments, musées, expos, concerts, restau et bars, balades… Et j’en passe ! Une ville dynamique et agréable à voir et à revoir !
    Pascale de Kenweego Mon dernier article…Ibiza, entre découverte et clubbingMy Profile

  • Pour faire des visites guidées de la ville en vélo, adaptées à tout âge n’hésitez pas à passer par Amsterdam Vélo. Une équipe pro et sympathique qui se donne pour mission de révéler Amsterdam aux touristes francophone et de faciliter votre séjour, en partageant leurs anecdotes et leurs bons plans. Ils se mettent vraiment en 4 si vous avez la moindre question et essayent de vous arranger. Une belle expérience 🙂 Plus d’infos sur leur site http://www.amsterdam-velo.com/

  • Si vous venez à Amsterdam, oubliez les coffee-shop, oubliez le quartier des  » Wallen « , oubliez Rembrandt et van Gogh…
    Venez pour la convivialité extraordinaire de la population de cette ville ! Les gens vous aborderont s’ils vous voient consulter une carte pour vous aider a trouver votre chemin, les filles blondes vous sourient aussitôt que vous les regardez…
    Et puis, nous prenons le temps de vivre…

  • Honnêtement très déçue de cette ville ! Rien d extraordinaire ! Les musées sont du vu et du déjà vu ! Et en mille fois mieux autre part ailleurs ! Les stands frites ça me met en colère car il n y a qu’ en Belgique ou les frites sont les meilleures ! Aucun style aucune personnalité cette ville ! C est très underground et dirty ! Côté vestimentaire les hollandais n ont pas évolués depuis les annnees 2000 ! Le shopping la mode on va éviter aux pays bas car ils n y connaissent rien à première vue ! Et oui le fromage reste mon activité favorite ! Quant au quartier rouge ! Que dire ! Malsain, desolant et has been ! bref cette ville est vraiment emmerdante !

  • Très sympa cet article ! Pour compléter ces bons plans, je vous conseille d’aller faire un tour sur Découvrir Amsterdam ! C’est un blog qui rassemblent des bonnes adresses, idées sorties et agenda des meilleurs événements de la semaine sur Amsterdam. L’idéal pour préparer son séjour dans la capitale néerlandaise !
    Bonne continuation 🙂

    • Hello Sandra,
      Merci pour ta participation à l’article, bonne continuation à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge