Comment voyager ?
septembre 25, 2013 posted by Fredo

Faut-il préparer son voyage à l’avance ?

Faut-il préparer son voyage à l’avance ?

Vous êtes peut-être en ce moment, en train de préparer votre prochain voyage ou tour du monde ! Vous êtes seul, en couple, entre amis, avec des enfants et vous vous demandez comment préparer votre périple pour que tout se passe bien ! Vous allez donc commencer par faire des recherches pour planifier votre itinéraire et vos points de chute, réserver des hôtels, des activités, des transports, etc. Beaucoup de temps et de cheveux arrachés car ce n’est pas forcement si simple. Mais est-ce vraiment nécessaire de tout préparer ? Quel est le minimum d’organisation à avoir ?

Je vais essayer dans cet article, de répondre à ces questions avec l’expérience que j’ai acquise au fur et à mesure de mes voyages. Pour ma part, je ne planifie jamais rien ! Je me donne un temps approximatif, je choisis le ou les pays que j’aimerais voir, je me renseigne un minimum sur certains points et en avant. Rien de plus.
Si c’est pour un voyage à but précis, un weekend en amoureux dans une maison d’hôte, ou un festival, un voyage all-inclusive, il n’y a pas besoin de se prendre la tête. Vous avez juste à réserver et c’est eux qui s’occupent du reste ! Vous payez une partie de l’organisation donc c’est normal !
Pour un voyage de plusieurs jours ou mois, dans un ou plusieurs pays, sans objectif particulier et sans passer par une agence qui vous demandera de l’argent, l’organisation est bien différente. Et oui, c’est vous qui la faites.

Et je vous le dis, il n’est pas nécessaire de préparer son voyage à l’avance.

Pourquoi ce n’est pas nécessaire de préparer son voyage ?

La plupart des gens qui n’ont jamais vraiment voyagé vont essayer de tout préparer. Presque jour par jour, de ville en ville, d’hôtel en hôtel… Un sacré boulot avec la multitude d’informations que vous trouverez sur la toile ou dans les bouquins. Mais ce que vous pensez bien faire, peut vite devenir une contrainte durant votre voyage. Je vous explique pourquoi.

preparer son voyage mondeSi l’on cherche à planifier son voyage à l’avance, c’est tout simplement parce que l’on a peur. Peur de l’inconnu, d’un monde nouveau. Nous cherchons donc à maitriser la situation pour se sentir plus rassurés. Et c’est tout à fait normal, il ne faut pas s’en vouloir, nous le faisons inconsciemment ! On se sent plus en sécurité, on a le sentiment de dominer la chose. Mais ceci n’est pas forcement la bonne solution pour pouvoir profiter pleinement de son voyage.
Oui, car durant votre périple, vous serez toujours en train d’essayer de suivre le parcours que vous avez prévu, en courant à droite à gauche tout en regardant l’heure qui défile sur votre montre. Vous allez stresser, car vous n’aurez pas pris la bonne route ou parce que vous êtes en retard sur votre planning ! Puis généralement, les plans que l’on prévoit sont très difficiles à tenir. Cela devient même oppressant, et vous oubliez tout bonnement de profiter de ce qui vous entoure.
Il se pourrait même que vous passiez à côté d’endroits ou de rencontres vraiment sympas à faire. Tout ça parce que vous avez déjà réservé votre billet de train ou votre nuit d’hôtel ailleurs. Les impératifs que vous vous êtes fixés avant votre départ, deviennent presque une contrainte au final et restreignent votre liberté de mouvement.
Le fait de ne rien prévoir à l’avance vous laisse une totale liberté de choix, vous êtes le seul maître de votre voyage en quelque sorte. Si sur un coup de tête ou au fil d’une rencontre, vous décidez de changer vos plans, vous pourrez facilement le faire. Si vous avez tout préparer avant ce n’est pas toujours possible.
Vous savez, c’est un peu comme les soirées les plus mémorables que l’ont fait. Généralement elles partent d’une improvisation totale. Laissez vos intuitions vous guider, pas l’inverse.

 

Voici l’exemple d’un voyage sans préparation : 

preparer son voyage carteUn exemple type de mon dernier voyage cet été à Barcelone. Je suis arrivé là bas avec ma copine en fin d’après-midi. Nous arrivons à garer la voiture dans la ville sans aucun problème. Mais où sommes-nous ? Nous marchons sur 100 mètres et on tombe devant un point information. En plus, il distribue des cartes de la ville. Nous sommes à peine arrivés que nous avons déjà une carte avec dessus, des noms d’hôtels avec leur emplacement et leur prestation. On se dirige donc à pied vers ces hôtels pour s’informer un peu des prix et de la qualité des chambres. Manque de bol pour nous, c’est hors de prix. 100 € la nuit en moyenne sur 3 hôtels, ce n’est pas du tout dans notre budget.
Nous continuons nos recherches et en passant devant une épicerie, une dame nous interpelle pour nous demander du feu. La conversation est lancée, c’est alors que l’on profite de l’occasion pour lui poser la question qui pourra peut-être nous aider :

Savez-vous où nous pourrions loger cette nuit ? Nous avons un budget plutôt restreint !

Elle réfléchit un instant, appelle son mari dans l’épicerie et lui pose la question. Son mari réfléchit à son tour et demande à l’épicier. Celui-ci prend son téléphone et appel quelqu’un. J’adore l’ampleur que ça prend en un rien de temps ! Ils me disent d’attendre un moment et au bout de 5 minutes, une autre dame arrive. Après les présentations, elle me dit :

Ma fille tient une auberge dans le centre-ville, je peux vous guider si vous voulez. La chambre deux personnes est à 50€

Cela rentre un peu mieux dans notre budget et on se laisse guider par Maria. On l’embarque dans notre voiture, elle m’explique qu’on peut garer notre voiture en bas, c’est gratuit. Génial, merci Maria ! Elle nous fait la visite et nous explique le fonctionnement de l’auberge. On a notre chambre, une salle de bains, cuisine, c’est propre et en plein centre ville. Cela conviendra pour le weekend. Nous ne réservons jamais plus de 2 nuits, cela nous laisse libre de partir quand on en a envie ou de renouveler nuit par nuit si on apprécie les lieux.
En étant à Barcelone, en pleine saison touristique, dans le centre-ville avec une prestation pareille, c’est plutôt raisonnable. De plus, nous gardons notre intimité, et nous ne sommes pas à 6 ou 12 par chambre. Un enfant en plus n’aurait pas posé de problème.
preparer son voyage valiseNous n’avions rien prévu et au final tout baigne. Nous avons fait énormément de choses dans cette ville. Sans forcement se donner des impératifs. On s’est juste fait une petite liste de choses à faire durant la semaine, sans ordre particulier, comme bon nous chante, suivant les rencontres et les aléas du voyage.

Ceci n’est qu’un exemple, car ça m’est arrivé plusieurs fois, comme mon voyage au Mont Sinaï en Égypte, mon aventure en Ukraine, au Pays-Bas ou à Pamukkale en Turquie. Il y aura toujours une solution qui viendra vers vous, il ne faut pas s’inquiéter. Regardez autour de vous, il y a des gens qui peuvent vous aider comme vous vous le feriez à l’inverse. Forcez-vous à parler aux habitants, à demander votre chemin ou des informations. C’est eux qui vous donneront les meilleurs plans. De plus, c’est un bon remède si vous êtes introverti. Vous gagnerez en confiance et vous ferez des choses que vous n’imaginiez pas faire auparavant. Mes voyages à l’étranger mon permis d’avoir plus confiance en moi et d’avoir moins peur de l’inconnu.

 

Préparer son voyage un minimum !

Bien sur, il y a quand même un minimum de préparation à avoir. Comme je le dis au départ, je choisis avant les pays que je vais visiter. Oui, car tous ne fonctionnent pas pareil.

Je me renseigne sur la stabilité du pays, sa politique, sa monnaie, son climat, la religion, la langue, les traditions, les vaccins et papiers à avoir. Juste pour savoir où je mets les pieds et à quoi m’attendre un minimum. Pour ne pas me faire refuser l’entrée à la frontière, pour prendre les bons vêtements, pour éviter d’offusquer quelqu’un ou de passer pour un touriste non-respectueux. C’est juste du bon sens…
Bien évidemment, il vous faudra aussi réserver votre billet d’avion ou de train avant de partir. Idem si vous faites du covoiturage. Je ne l’ai pas mentionné avant, car cela va de soit. Ne réservez rien d’autre à l’intérieur du pays dans lequel vous devez partir ( sauf cas exceptionnel ). Parfois sur place, c’est moins cher, ou vous trouverez d’autres solutions plus économiques qui ne figurent pas dans le guide du routard ou sur Internet.

Informez-vous juste sur les grandes lignes principales. Notez quelques activités, villes ou visites que vous aimeriez vraiment faire, mais sans ordre de temps. Pour le reste, vous verrez sur place au fil des jours et suivant les rencontres. Laissez-vous aller et profitez de ce qui se présentera devant vous au lieu de vous prendre la tête et d’essayer de tout planifier.
Votre voyage sera plus mémorable et plus vivant.preparer son voyage route

Vous l’aurez donc compris, rien ne sert de préparer son voyage à l’avance. Renseignez-vous un minimum sur le pays dans lequel vous allez et quelques endroits incontournables, c’est tout. Après chacun voyage comme il veut et comme il le sent suivant son budget. Je ne dis pas que c’est la meilleure façon de voyager, mais c’est surement la plus enrichissante.

Rappelez-vous :  »Ce n’est pas l’homme qui fait le voyage, mais le voyage qui fait l’homme. »

Voyageusement

Fredo

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • combien de temps a l avance pour preparer son voyage
  • planifier son voyage avec qu elqu un qui ne planifie pas

A propos de Fredo

A propos de Fredo Fredo est l'éditeur du Blog FestiVoyage. Voyageur et Festivalier, il partage pour vous ses aventures autour du monde, pour que vous puissiez à votre tour voyager et faire la fête plus facilement. Vous trouverez, conseils, astuces et bons plans à travers ses articles. Rejoignez-le sur son profil Pour en savoir plus sur Fredo !

5 Commentaires

  • C’est une belle reflexion de voyageur mais personnellement j’organise mes voyages de Aà Z pour être sur de ne rien rater. Si je n’avais pas procédé ainsi j’aurai loupé quelques lieux insolites ou zones peu touristiques lors de mes précédents voyages. Préparer son voyage c’est déjà le commencer et je trouve qu’on retient beaucoup + de choses au retour à la maison.

    • Salut Chris !
      Oui préparer son voyage, c’est déjà le commencer ! Chacun à sa façon de voyager et fait comme bon lui semble ! J’ai voyagé comme toi au départ, mais j’ai changé. Le principal est de ne rien regretter.
      Je voyage de cette manière car je me sens plus libre au final. Ça sort un peu du quotidien où il faut toujours organiser et planifier à l’avance ce que l’on doit faire. Je rate surement certaines choses à ne rien organiser, mais je vis des sensations plus intenses. Mais ça ne reste que mon avis personnel, ayant voyagé des deux façons différentes.
      Sympa ton blog, je le garde sous le coude 😉

  • C’est vrai que si l’on prépare trop son voyage on risque de paniquer lorsqu’un imprévu se présente. Alors que lorsqu’on y va avec un vrai esprit de découverte, même les petits pépins peuvent devenir intéressants. En tout cas, merci pour cet article, chacun s’y retrouvera, pour ma part, lorsque je voyage je me prépare quand même un minimum et le reste ça reste une véritable aventure.
    Corinne@marocfantastic Mon dernier article…Maroc : les villes à visiter absolumentMy Profile

  • Bonjour,

    Tout comme toi je prépare un minimum mon voyage, les grandes lignes, voir ce qu ‘il y a d ‘intéressant a faire mais planifier tout de A a Z revient un peu a faire du circuit organisé.Plus trop la place pour le feeling et les belles rencontres qui donneront finalement envie de voir ou faire autre chose.
    Avant je prévoyais tout jusqu’à ‘ l’horaire de bus et puis de moins en moins .. pour finalement aujourd’hui faire confiance a mon instinct sur place!Les meilleurs souvenir de voyage sont sans hésiter dans les derniers!
    stéphanie – mytourdumonde.fr Mon dernier article…VOYAGER SEULE : MODE D’EMPLOIMy Profile

    • Merci pour ton passage Stéphanie, l’expérience dans le voyage contribue également à avoir confiance en soi et donc à lâcher prise sur des détails stressants et futiles ! Du coup, on profite plus et on en garde de meilleurs souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge