Voyage découverte
janvier 9, 2014 posted by Fredo

L’Egypte, du Mont Sinaï au Caire, ou 44 heures sans dormir !

L’Egypte, du Mont Sinaï au Caire, ou 44 heures sans dormir !

Voici un extrait de mon carnet de voyage en Égypte.

Quelques mots pour remettre dans le contexte :
mont sinai dahabC’est en janvier 2012, tout juste un an après la révolution. Je voyage avec ma copine dans la région du Sinaï. C’est son premier grand voyage. Nous sommes à Dahab, sur le bord de la mer Rouge, c’est la partie Asie de l’Égypte. Nous avions prévu une excursion le matin 8h00 dans les coloured canyon et un départ le soir pour voir le lever du soleil sur le Mont Sinaï. Par la suite, un bus nous emmènera au Caire.
La veille du départ, un restaurateur nous a proposé d’ouvrir plus tôt pour que l’on puisse bien manger avant de partir. Mais si Dieu le veut ! Inch Allah ! Nous sommes en face, à l’hôtel Club Red, chambre double, douche, WC, terrasse donnant sur la mer avec une vue imprenable, le tout pour 20€.

1 € = 7,94 LE / 1 $ = 6,03 LE

 

De Dahab au Caire, en passant par le Mont Sinaï :

Le 10/01/2012 :

Bip, bip, bip, bip, bip il est 6 h 00 !!!!!!!!!!!!! Ça pique les noeils !!!! Douche rapide, trois minutes d’eau chaude par jour et pour deux. En regardant par le balcon, on voit le serveur ouvrir plus tôt que prévu. Il a vraiment assuré. Le temps de faire nos sacs à dos, de dire au revoir, nous voici sur la terrasse face au levé du soleil à prendre des forces pour la journée.

Après un petit-déjeuner copieux nous voilà partis pour les Coloured Canyon en compagnie d’une famille de Polonais. Nous ne le savions pas encore, mais cette journée sera interminable…

Départ 8h00 pour deux heures de route en jeep à travers le désert du Sinaï. On prend sur la route un Bédouin avec son ravitaillement de nourriture. Pas de place mais le toit du 4×4 c’est son dada ! Il grimpe et Yallah !!!
mont sinai coloured canyon arriveeNous arrivons en haut d’un canyon, point de départ d’un périple de deux heures à serpenter, grimper, glisser et admirer ce lieu tout en couleurs.
Les canyons sont vraiment extraordinaires, on se sent vraiment petit devant ses grandes falaises. L’arrivée est à couper le souffle avec une vue splendide sur la fin de notre parcours.

Nous repartons pour une heure de Jeep afin de gagner une oasis où l’on pourra manger des plats mijotés par les Bédouins.
Nous sommes impressionnés de trouver de la verdure et de la vie au beau milieu des montagnes désertiques. Nous nous régalons, seul petit bémol, les Bédouins ne partagent pas le repas à la table des invités… Ils mangent toujours entre eux, parfois même seul.

Le ventre remplit, il faut repartir pour une heure de périple dans le canyon blanc. On se croirait presque dans un décor de film. La fin du parcours sera marquée par l’accueil d’un Bédouin vivant seul dans une vieille cabane avec son chameau. Il nous paie le thé le temps d’admirer une dernière fois ce paysage et de prendre quelques photos.

mont sinai chameau desertNous sautons dans la Jeep pour retourner au Pingouin hôtel préparer notre second périple. C’est un hôtel qui propose des excursions un peu partout.
Arrivée à 19 h, nous optons pour l’excursion du Mont Sinaï et nous réservons un bus pour le lendemain afin de rejoindre le Caire. En bas du Mont Sinaï, nous aurons aussi accès au monastère de Sainte-Catherine, l’un des plus anciens monastères au monde encore en activité.
Les départs sont à 23h00 pour pouvoir admirer le lever du soleil tout en haut de la montagne. N’ayant plus de pied à terre, l’organisateur du trip nous prête gracieusement une chambre pour se reposer un peu et nous laisse aussi l’accès aux douches.
À peine le temps de fermer les yeux, il faut déjà s’équiper pour le froid qui nous attend et surtout bien manger pour prendre des forces. Nous mangeons dans un petit restaurant, loin de la foule et du bruit du bord de mer.

Il est l’heure, nous partons en minibus en compagnie de sept autres personnes. Impossible de dormir dans le bus tellement ça secoue, de plus il conduisent phares éteints et avec la lumière de la lune. Ce n’est pas rassurant du tout quand on croise d’autres véhicules. Parfois il les allume au dernier moment, comme pour éblouir l’autre chauffeur…

Dépenses du jour : 2 petits-déjeuners à l’Aqua Marina : 37 LE + 3 LE de bakchich, 2 bouteilles d’eau : 3 LE, Bakchich guide : 7 LE, 2 cannettes : 5 LE, Sainte-Catherine : 200 LE pour 2, Taxi+Bus Caire : 220 LE pour 2, repas du soir : 65 LE + 5 LE bakchich.

Le 11/01/2012 :

Arrivée à 1h30 du matin, frais comme des gardons… au pied du Mont Sinaï. C’est une grande montagne où Moïse aurait reçu les dix commandements. On n’est pas croyants mais apparemment ça vaut le détour. Il fait vraiment froid et nous entamons notre périple de trois heures de montée pour atteindre le sommet qui fait 2 285 mètres. Et dire que des guides font ça tous les jours… Sur le chemin, nous croisons des personnes âgées, quel mérite, il avance aussi vite que nous !!!
mont sinai pas de penitenceNous grimpons par le chemin Siket El Bashait qui est accessible aux chameaux, mais nous préférons marcher. Plus nous montons plus la température descend jusqu’à devenir négative au sommet.

Tout au long du parcours des cabanes de Bédouins permettent de se ravitailler et de se réchauffer. Dans la toute dernière avant d’arriver au sommet, nous louons une couverture pour faire face aux deux heures d’attente dans le froid et le vent glacial de ce sommet. On nous avait pourtant prévenu, mais on était pas équipé du tout !

Tout en haut, au milieu de la foule, des chants, des prières, de l’épuisement, et des «blanket, blanket» si jamais tu veux louer une autre couverture. Vivement que le soleil pointe son nez, on est en train de geler sur le Mont Sinaï.

mont sinai lever soleil moiseNous pouvons enfin admirer la lueur du jour et le lever du soleil qui illumine toutes ces montagnes gigantesques à perte de vue. C’est extraordinaire, un paysage jamais vu auparavant, les couleurs et les formes se dévoilent au fur et à mesure que le soleil monte. On en profite durant un quart d’heure.

Tout le monde commence déjà à redescendre et nous emboitons le pas juste après. Le froid a eu raison de nous.
Nous redescendons peu après ce spectacle par le chemin Siket Sayidna Musa plus connu sous le nom de la route aux 3 750 marches ou «pas de pénitences». Nous mettons deux heures pour redescendre, la fatigue se fait ressentir, nos jambes flageolent mais nous apercevons le monastère de Sainte-Catherine ce qui signifie la fin de notre descente.
Une petite soif ? Et ben non, la bouteille d’eau a gelé…
Nous poursuivons avec une brève visite du monastère car le mini bus repart à 10 h 00.

Ce périple au Mont Sinaï était vraiment épuisant car en plus on n’avait pas dormi. Mais si vous voulez voir le levé du soleil, il faudra forcement sauter une nuit pour gravir la montagne. Sinon vous pouvez monter la veille avec votre tente et dormir sur place. En été c’est sympa, mais en hiver ça doit être galère.

De retour à Dahab on nous prête une piaule le temps de se doucher et faire le check point de nos sacs, un petit repas bien mérité en bord de mer et nous voilà dans le bus en direction du Caire. Nous pensions dormir un peu mais il fait trop froid, les toilettes sont fermées et ça secoue…

Nous quittons l’Asie pour rejoindre l’Afrique par le canal de Suez. Check point obligatoire à cet endroit. On nous fait tous descendre du bus, alignés avec nos sacs devant nous, prêts à être fouillés par les militaires. C’est limite flippant. Il fouille le sac à dos de ma copine très bien rangé, puis ouvre le mien et n’y prête même pas attention tellement c’est le bordel ! Rien à déclarer, c’est reparti.

Après six heures de bus, nous pouvons enfin faire une pause pipi et se dégourdir un peu les jambes. Des Égyptiens nous proposent gentiment de rejoindre leur table et nous offrent des gâteaux.

mont sinai le caire magi hotelArrivée au Caire à 23h00, nous sommes épuisés mais nous devons trouver un hôtel si on veut dormir. On se laisse guider par un taxi qui nous conduit au Magy hôtel qui se situe en plein centre ville.
Nous sommes émerveillés de voir de la moquette au sol comme sur les murs avec un sapin de Noël qui trône au beau milieu, c’est un hôtel copte. Un peu glauque mais l’accueil est chaleureux (on est surtout bien nazes). Cela n’a pas empêché Rony (l’employé de l’hôtel) de nous baragouiner pendant une heure pour planifier nos futures excursions.
Cela fait 44 heures sans dormir, juste quelques micros siestes. Nous pouvons enfin entamer une nuit bien méritée……zzzZZzzzzZZZzzzzzZZZZ…

 

Dépenses du jour :  2 Mars : 10 LE, 2 thés : 20 LE (en haut du Mont Sinaï), location d’une couverture : 40 LE, pipi room : 1 LE, repas du midi pour 2 : 78 LE + 5 LE bakchich, divers : 24 LE.

Ce fut donc un extrait de mon carnet de voyage en Egypte. Si vous désirez un jour visiter ce pays, je vous conseille de voir cette partie. Les Coloured Canyon sont magnifiques à faire et le lever du soleil sur le Mont Sinaï est à couper le souffle.
Si on avait su à l’avance qu’il serait difficile de dormir dans les bus, nous aurions pris une journée de plus entre les deux excursions. C’était très éprouvant, mais cela nous a permis de ramener de bons souvenirs.
Dernier conseil, ne partez jamais sans guide dans les canyons du Sinaï, certains ont tenté et ne sont jamais revenus…

Retrouvez toutes mes photos d’Egypte sur le réseau Pinterest.

Voici la carte des lieux évoqués auparavant :


Afficher L’Egypte, du Mont Sinaï au Caire. sur une carte plus grande

Egyptiennement,

Fredo

A propos de Fredo

A propos de Fredo Fredo est l'éditeur du Blog FestiVoyage. Voyageur et Festivalier, il partage pour vous ses aventures autour du monde, pour que vous puissiez à votre tour voyager et faire la fête plus facilement. Vous trouverez, conseils, astuces et bons plans à travers ses articles. Rejoignez-le sur son profil Pour en savoir plus sur Fredo !

13 Commentaires

  • Ah Ste Catherine !! Je suis passé à côté lors de mon séjour dans le Sinaï 🙁 Je m’étais coupé salement à un pied sur les coraux comme un gros malin et c’était devenu assez compliqué de marcher du coup 🙁 À te lire, je suis passé à côté de quelque chose, eh bien ça sera l’occasion d’y retourner. Merci pour la piqure de rappel !
    Laurent Mon dernier article…Samarcande, cachez cette ville que je ne saurais voirMy Profile

    • Salut Laurent !
      Oui Sainte Catherine est à faire sur tu es dans le Sinaï, C’est très beau, il y a de l’histoire et le monastère est toujours en activité après toutes ses années… Fait d’abord Ste Catherine et ensuite les coraux la prochaine fois !!! 😉

  • Salut Fredo,
    Chapeaux! je dois te féliciter pour ce bon périple! J’ai jamais eu l’occasion de visiter le Caire ou même dans cette partie du « Mahgreb »., je me suis toujours demandé qu’est ce qui pourrait bien y avoir d’intéressant! mais après avoir lu ton article, j’ai attrapé ton virus….. et peut être cette année j’irai moi aussi gouter ces plats de « Bédouin »!!

    • Salut Luc !
      Merci, j’espère que tu pourras aller manger un super plat « Bédouin », c’est vraiment excellent ! Et puis l’Égypte regorge de choses à voir, tu n’auras que l’embarras du choix…
      Conseil : goute le Koshari, un plat typique du pays ! A tomber par terre…

  • Bonjour Fredo,

    Merci pour cet article découverte
    Ça doit faire quelque chose de se retrouver dans ce lieu rempli d’histoire (qu’on soit croyant ou pas).
    Je trouve que 44 heures sans dormir, c’est un peu limite mais je suppose qu’une visite pareille se mérite.

    Bonne continuation.

    • Merci pour ton commentaire Ave. Oui 44 heures sans dormir c’est vraiment limite, mais si on s’était mieux préparé, nous aurions pu nous reposer beaucoup plus entre les visites. Mais nous ne regrettons rien sur notre aventure en tout cas. Ce fut une très bonne expérience, même si nous ne sommes pas croyant !

  • Après Pékin Express, Egypte Express 😉 L’Égypte ne bénéficie pas d’une très bonne réputation en terme de voyage en solo, ça parait compliqué non?
    Thomas@ConseilsVoyage Mon dernier article…Visitez Pise en une journéeMy Profile

    • Salut Thomas !
      Merci pour ton passage par ici ! Nous étions deux dans se périple, cela n’a posé aucun problème. Nous aurions été seul, je ne pense pas qu’il y aurait eu plus de soucis ! Après il ne faut pas trainer à certains endroits pour sa sécurité, une femme se fera surement plus harceler qu’un homme, certains essaieront de profiter de toi et de ton argent, mais c’est comme chez nous quand tu y penses.
      Donc que l’on soit seul, en couple ou en groupe, l’Égypte se visite sans souci !

  • Un périple qui n’a pas été des plus reposants … mais qui visiblement en valait la peine 😉

    Ton anecdote de conduite du chauffeur m’a fait sourire car nous avons beaucoup connu cela en Egypte, déjà qu’ils ne respectent aucun code de la route mais en plus ils roulent tous feux éteints à la nuit et doublent à tout va … on est loin des conditions routières que l’on connait chez nous …
    Christophe@LesVadrouilleurs Mon dernier article…Quad, dromadaire et ambiance bédouine dans le désert du SinaïMy Profile

  • Salut, je vois que cet article date de janvier 2014, tu referais ce même itinéraire maintenant ?(je demande par rapport à la sécurité dans cette région). J’ai vu la même photo de paysage du Sinai au lever du soleil dans un Lonely Planet et ça donne envie d’y aller.
    Mat Mon dernier article…Costa Rica: 16 choses à faire et voir absolumentMy Profile

    • Hello Mat !
      Très bonne question que tu me poses et j’avoue qu’aujourd’hui, je me lancerai dans une autre aventure que celle du Sinaï. Si j’étais vraiment seul pourquoi pas tenter, mais voyageant avec ma copine je préfère ne pas prendre de risque.
      En tout cas j’espère pour tous que cette région redeviendra plus sereine car ça vaut vraiment le coup d’oeil !

  • Bonjour,
    J’ai lu ton article et je suis entrain d’organiser un petit trip plongée, pyramide et Sinai 🙂
    La ou j’ai beaucoup de mal c’est sur le Sinai, je n’arrive pas a savoir si c’est safe, et j’aimerais trouver un site sur lequel je peux réserver mon trek Mont Sinai/Monastere Ste Catherine ? Est ce que c’est mieux de reserver sur place ?

    MERCI et super artivle au passage 🙂

    • Hello !
      Le Sinaï n’est pas très safe en ce moment ! Tu peux aller voir sur le site du gouvernement les endroits qui ne sont pas bien recommandés en ce moment. Tu ne trouveras surement pas de site ou tu peux organiser ton trek. Il faut le faire sur place. Le monastère sainte Catherine se situe juste en bas du Mont Sinaï, et pour monter celui ci tu auras plein de guides, de chameaux et d’aides pour gravir le mont.
      Bon voyage à toi en tout cas, c’est un endroit super mais je ne sais pas si en ce moment c’est bien de le faire, peut-être faut-il attendre un peu que le monde se calme…ou pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge