Comment voyager ?
février 4, 2014 posted by Fredo

Les meilleures applications voyage, pour bourlinguer tranquille !

Les meilleures applications voyage, pour bourlinguer tranquille !

Les façons de voyager ont beaucoup évolué durant ces dernières années. Les nouvelles technologies ont pris place dans nos poches et nos sacs à dos. C’est notamment le cas du smartphone, qui remplace certaines choses, complète d’autres informations et devient un atout quand on a de la batterie !

Qui ne se sert pas d’Internet pour se renseigner sur un endroit, sur un trajet, pour réserver ou pour payer son futur voyage ou festival !? Cela devient quasiment incontournable de nos jours.
J’ai donc pris soin de sélectionner pour vous les meilleures applications voyage, afin de vous aider avant le départ, et durant votre séjour. Pour ma part je fonctionne sous « Androïd », mais la plupart des applications voyage que je vous présente se trouvent sur « l’App Store », ou, ont un équivalent. De plus, elles sont gratuites !
Certaines fonctionnent avec une connexion Internet et d’autres non ! Si vous voyagez souvent, vous savez que l’on peut trouver le Wifi un peu partout autour du monde et gratuitement. Dans les hôtels ou auberges, les bars, restaurants, aéroports, gares, etc.

J’utilise la plupart de ses applications voyage durant mes périples, mais j’en ai rajouté d’autres pour que vous ayez un large choix de sélections.
Elles fonctionnent sous Androïd, sont gratuites et nécessitent parfois une connexion Internet !

Quelles sont les meilleures applications voyage ?

PRÉPARER SES AFFAIRES !

PACKING LIST : Cette application vous permettra de préparer votre sac à dos sans rien oublier. Vous pourrez créer votre liste de matériels à amener, ou tout bonnement suivre celle qui est déjà dedans. Vous pouvez renommer toutes les catégories, en créer des nouvelles, en supprimer d’autres, les partager et faire plein d’autres choses. Bref, c’est l’outil parfait si vous avez la tête en l’air ou si vous avez peur d’oublier votre chargeur de smartphone justement.
Il est en anglais, mais comme je l’ai dit, il est possible de tout renommer ! Don’t worry…
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage packing list application voyage packing list lite

 

SANTÉ ET SÉCURITÉ !

CONSEILS AUX VOYAGEURS : Le ministère des affaires étrangères propose une application pour voyager en toute sécurité. Vous trouverez des renseignements de dernière minute, des fiches par pays pour en savoir un peu plus et savoir si cet endroit est conseillé ou pas. Des infos pratiques sont à votre disposition et vous guideront pour certaines démarches. Cette application voyage et très utile pour tous les voyageurs.
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage conseils aux voyageurs application voyage conseils voyageurs

 

SANTÉ-VOYAGES : Pour tout savoir sur la santé en voyage. Vous aurez accès à des fiches par pays pour vous informer sur les vaccins, les traitements, les préventions et plein d’autres conseils très utiles sur les pays dans lesquels vous vous rendez. C’est très bien fait et indispensable.
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage santé voyages application voyage santé voyages fiche

 

HÉBERGEMENT !

HOSTELWORLD : C’est l’application pour le routard qui bouge souvent et qui cherche une auberge, un hôtel ou une chambre d’hôtes pour la nuit ! Vous trouverez des informations, des avis et descriptions sur plus de 35 000 établissements dans plus de 6000 endroits différents autour du monde. Vous pouvez réserver vos nuitées via l’application en toute sécurité ou tout simplement noter l’adresse pour vous y rendre directement. C’est très utile et fiable.
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage hostelworld application voyage hostelworld map

 

AIRBNB : Si vous décidez de rester dans une ville durant plusieurs jours, alors cette application vous sera fort utile. Vous pouvez réserver un appartement, une cabane, une yourte parmi les 450 000 annonces dans plus de 34 000 villes ! C’est le bon plan quand on est plusieurs car vous diviserez les frais entre vous et cela reviendra moins cher qu’une auberge ou un hôtel. De plus, vous aurez tout le confort, comme à la maison, voire même beaucoup mieux, dans des hébergements insolites ! Je recommande.
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.

 

 

AVION ET COVOITURAGE !

KAYAK : C’est un comparateur de vols plutôt bon ! Vous pouvez aussi chercher des hôtels, des voitures de location, des informations sur les aéroports. Comparez, réservez, achetez via l’application Kayak sans aucun souci. De plus, il est disponible en français.
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage kayak hotel application voyage kayak vol

 

 

SKYSCANNER : C’est le même style que Kayak mais il ne recherche que les vols ! Il est très simple d’utilisation, permet d’être informé sur l’évolution des prix et propose des vols si vous ne savez pas où partir en voyage ! Je recommande.
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage skyscanner

 

BLABLACAR COVOITURAGE : On connait tous le covoiturage, c’est devenu un moyen de voyager très prisé car on va où l’on veut pour par cher, on fait des rencontres et ça réduit l’impact polluant sur l’environnement. Personnellement, je suis passé plusieurs fois par Blablacar et j’ai toujours trouvé ce que je cherchais. Je vous conseille fortement cette application voyage très pratique et fiable. Vos trajets ne seront plus jamais les mêmes.
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.

 

PLANS, INFOS, GUIDES !

GOOGLE MAP & EARTH : Vous avez rendez-vous dans un bar mais vous ne savez pas où il se trouve ? Alors sortez Google Map et tapez le nom du bar ou l’adresse pour vous y rendre. Attention, il faut quand même avoir une connexion Internet à la base. C’est simple d’utilisation et garde en mémoire (petite mémoire) la route que vous voulez prendre si vous n’avez pas de connexion Internet par la suite.
Quant à Google Earth, il vous donnera des infos utiles sur ce qui vous entoure. Je m’en suis servi sur Paris pour connaître le nom de certains édifices et en savoir un peu plus sur eux. C’est un très bon outil à avoir dans son smartphone.
Google Map, pour en savoir plus et télécharger l’appli.
Google Earth, pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage google earth application voyage google map

 

TRIPADVISOR : Cette application voyage vous permet d’être informé sur les lieux que vous visitez. Vous aurez accès aux commentaires des autres utilisateurs qui ont déjà testé l’endroit où vous êtes. Cela fonctionne pour les restaurants, bars, hôtels, sorties, visites et pleins d’activités différentes. Vous aussi, donnez votre avis pour aider les autres voyageurs à préparer leurs périples.
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage tripadvisor application voyage tripadvisor borabora

 

GÉRER VOTRE ARGENT !

BUDGET MY TRIP : Cette application est en cours de développement. Elle vous permettra de gérer et d’optimiser votre budget durant vos voyages pour ne plus se retrouver dans le rouge et de stresser comme un dingue. Bien mieux que de noter ses dépenses sur une feuille volante ou sur un fichier Excel, Budget My Trip sera indispensable à tout bon bourlingueur.
Elle est développée par deux blogueurs voyageurs, Ryan et Alex qui voyagent sans cesse autour du monde.
Vivement que cette application voyage voit le jour, vous pourrez la télécharger via mon blog !
Pour en savoir plus sur l’appli.

 

CONVERTISSEUR XE : Avant de faire votre change, regardez sur cette application combien vaut votre monnaie par rapport à une autre devise. C’est très utile pour ne pas se prendre la tête à essayer de convertir la livre égyptienne en euro par exemple. Il y a plus de 180 devises différentes avec leurs évolutions au fil du temps. Un outil de plus à  avoir quand on part à l’étranger.
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage convertisseur xe application voyage xe

 

LES INDISPENSABLES !

FACEBOOK, TWITTER : Pour pouvoir communiquer avec votre entourage et donner des nouvelles. Mettre ses photos d’aventurier ou pour chercher des infos de dernières minutes sur l’endroit où vous êtes. Ces deux applications vous seront utiles pour rester en contact avec vos amis.
Facebook, pour en savoir plus et télécharger l’appli.
Twitter, pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage facebook application voyage twitter

 

HANGOUT : Pour envoyer des messages gratuitement à votre entourage, pour faire de la visio avec vos amis (jusqu’à 10 personnes en même temps), pour partager des photos ou vos émotions. Hangout se veut simple et intuitif, il suffit d’une connexion Internet et en avant. J’ai pu donner des nouvelles à des amis via la visio. Ils étaient en France et moi en Turquie, c’était parfait. Je recommande, car c’est très pratique et totalement gratuit. Fini le hors-forfait à l’étranger qui coûte un bras !
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage hangout

 

GOOGLE TRADUCTION : Si vous ne comprenez rien à ce qu’il y a d’écrit dans le pays dans lequel vous êtes, alors Google traduction sera votre ami. Il traduit plus de 70 langues différentes. Cela m’a servi pas mal de fois au tout début de mes voyages, surtout pour me faire comprendre. Si comme moi, vous n’êtes pas polyglotte, alors je vous conseille de le télécharger. Vous pouvez traduire des mots en parlant, en écrivant où même en prenant le texte que vous ne comprenez pas en photo.
Pour en savoir plus et télécharger l’appli.
application voyage google traduction

 

J’utilise également d’autres applications comme par exemple la lampe torche, l’appareil photo, le réveil, la météo, la calculette qui sont déjà dans votre smartphone ou facilement trouvables sur le « Market ». On a presque tendance à l’oublier, mais je m’en sert aussi pour téléphoner ou pour avoir l’heure, tout simplement !

C’était donc ma sélection d’applications voyage pour bourlinguer tranquillement ! Évidemment, il en existe beaucoup d’autres et je compte sur vous pour les partager dans les commentaires. J’espère que cet article vous sera utile pour peaufiner votre tour du monde, vos deux semaines de vacances dans le Mont Sinaï en Égypte, ou votre weekend à la campagne !

Et vous, vous utilisez quoi comme application voyage ?

Technologiquement,

Fredo !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • appli de voyage et de photos
  • appli voyage

A propos de Fredo

A propos de Fredo Fredo est l'éditeur du Blog FestiVoyage. Voyageur et Festivalier, il partage pour vous ses aventures autour du monde, pour que vous puissiez à votre tour voyager et faire la fête plus facilement. Vous trouverez, conseils, astuces et bons plans à travers ses articles. Rejoignez-le sur son profil Pour en savoir plus sur Fredo !

18 Commentaires

  • Je pars en voyage et je dois m’acheter un smart.
    Quoi de plus utile que ton article du coup.
    Je n’y connais rien donc j’aurai peu de choses à dire si ce n’est que j’avais en tête l’idée de créer une appli, mais elle existe déjà dans ta liste.
    Donc article très utile pour moi que je garde jusqu’à l’installation de toutes les applis.
    Merci je partage.
    Haydée Mon dernier article…Pourquoi vous ne serez jamais un vrai blogueur voyageurMy Profile

    • Merci du partage Haydée, j’espère qu’elles te seront utiles au cours de tes voyages !

  • Il y a de biens belles idées dans toutes ces applications, même si je ne suis pas connecté pendant mes voyages ! Je conserve aussi au cas où…
    Didier Mon dernier article…CHAMONIX : Les Balcons de la Mer de GlaceMy Profile

    • Content que ça puisse te servir un jour ou l’autre !

  • Merci pour ton article, je n’ai plus l’impression d’être la seule voyageuse à ne pas avoir un Iphone.
    La liste est surtout bien utile pour éviter de se balader avec son ordi de café en café. Je ne connaissais pas l’application ‘Hangout’ car je suis une adepte de ‘whats app’ et ‘skype’ mais aucun des deux ne permet de faire de la visio à plusieurs. Belle découverte!

    • Salut Margot,
      Non ne t’inquiète pas tu n’es pas la seule a voyager avec un smartphone.
      Hangout ça regroupe « Whats app » et « Skype » en même temps. Une application Google quoi !
      Bonne route !

  • Je ne connaissais pas Hangout ! J’ai rassemblé toutes les applications qui me semblent utiles en voyage ici pour ceux qui cherchent : http://www.toolito.com/toolibox/applications-voyage/

  • En voyage , je prends plutôt un vieux téléphone type Nokia 3310 incassable mais sinon les applications CONSEILS AUX VOYAGEURS et KAYAK sont très utiles
    Thomas@ConseilsVoyage Mon dernier article…Visitez Pise en une journéeMy Profile

  • Merci pour cette liste, je vais la garder de côté pour préparer mes vacances 😉

    Et pourquoi ne pas rajouter une app du genre deezer ou Spotify pour écouter les playlist de voyage pendant les longues heures de vol ??
    Cyril Mon dernier article…Yvoire, ville d’art et d’histoireMy Profile

    • Salut Cyril,
      Ravi que sa puisse t’aider pour tes futures vacances. Je n’ai pas mis d’applications musicales, simplement parce que mes musiques sont déjà sur mon smartphone. Mais en out cas elles sont pratiques si on veut gagner un peu de mémoire dessus ! De plus elles peuvent s’utiliser hors-ligne. Merci pour l’info.

  • Je viens de tester Wipolo, une appli développée par des français qui sert plus ou moins de carnet de voyage et réseau social de voyageurs. Le concept est sympa, après ça a l’air un peu désertique, ce qui casse un peu l’idée. Vous avez déjà testé vous ?
    Chris Mon dernier article…Assurance voyage pour un tour du monde : Comment choisir ?My Profile

    • Salut Chris !
      Non je ne connais pas Wipolo (je viens de le télécharger par curiosité) ! Est-ce vraiment intéressant d’avoir encore un autre réseau social et un autre carnet de voyage à remplir et à gérer ? C’est peut-être pour cette raison que c’est désertique nan ?

  • Je suis d’accord, trop de réseaux (et c’est déjà le cas) tue les réseaux… C’est pas cette partie là qui m’a le plus intrigué, mais surtout la possibilité d’enregistrer, stocker pas mal d’infos. Pour nous blogueurs, ça n’a pas vraiment d’intérêt. Pour ceux qui ne se sont pas encore lancés, cela peut être une alternative sympa, sous réserve que ça dure et ne devienne pas payant…
    Chris Mon dernier article…Assurance voyage pour un tour du monde : Comment choisir ?My Profile

  • Je ne connaissais pas l ‘appli du ministère des affaires étrangères!
    A tester au plus vite sur mon Android 😉
    Merci du tuyau
    stephanie – mytourdumonde.fr Mon dernier article…L’INCONTOURNABLE DE MAJORQUEMy Profile

    • Merci Stéphanie pour ta participation !
      Le PlayStore et l’AppStore regorgent d’applications plus ou moins utiles qu’on ne connait pas forcement. Content que t’en découvres grâce à FestiVoyage !

  • Et FetchMyWay pour trouver toutes les façons d’aller d’un point A à un point B partout dans le monde par toutes les combinaisons de moyens de transports possibles (dont public, ce qui nous interesse le plus).

    • Merci Jérémy pour cette application ! A tester…

  • Merci pour ces super outils ! indispensable pour certains cas quand on part vraiment vers l’inconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge