Voyage festival
janvier 16, 2014 posted by Fredo

Le jeu de cartes « la Roulette Suisse », alias « le Viking » !

Le jeu de cartes « la Roulette Suisse », alias « le Viking » !

Durant un voyage en Suisse, j’ai fait la rencontre de locaux qui m’ont appris un jeu de cartes se nommant « la Roulette Suisse » ou anciennement le « Viking » ! J’ai tellement accroché que j’ai voulu le partager sur mon blog pour qu’à votre tour, vous puissiez jouer et le faire découvrir à vos amis.
Tous ceux à qui j’ai fait découvrir ce jeu de cartes ont vraiment apprécié et rigolé. On m’a souvent demandé les règles et pour le plus grand plaisir de tous, je vous les dévoile.

On peut jouer, n’importe quand, n’importe où avec n’importe qui… En voyage, pour rencontrer des gens, avant un festival ou un concert, pour un anniversaire, une soirée entre amis ou pour toute autre occasion.

C’est un jeu de cartes qui demande une très bonne concentration mais aussi une grande soif. Attention, je ne fais aucunement la promotion d’alcool, vous pouvez très bien jouer en buvant de l’eau, des jus de fruit, des sirops et tout autres cocktails qui sortent de votre imagination. Chacun à le droit de se servir ce qu’il souhaite.
Le but du jeu n’est pas de boire, mais de faire attention aux règles du jeu pour ne pas se faire avoir et piéger les autres !

Vous êtes impatients, alors voici les règles du jeu de cartes « la Roulette Suisse », alias le « Viking » !

Règles du jeu de cartes la Roulette Suisse, alias le Viking :

De 2 à 15 joueurs (voire plus).
Il faut un jeu de 52 cartes + les deux jokers.

Mélangez les cartes et les étaler sur la table de jeu face cachée. Chacun son tour, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre posée à l’envers, les joueurs tirent une carte et la montre à tout le monde. Suivant la carte tirée, des gages seront attribués aux joueurs.

Le jeu se termine quand il n’y a plus de cartes au centre de la table.

Les cartes :

2 : Par paire… Celui qui tire un 2 doit boire 2 gorgées.

3 : Règle de 3… Celui qui tire un 3 commence le jeu en prononçant le chiffre 1, son voisin de gauche doit enchainer avec le chiffre qui vient juste après et ainsi de suite, mais il est strictement interdit de dire le chiffre 3 ou un nombre qui comporte le chiffre 3 et tous les multiples de 3. Donc le 3, 6, 9, 12, 13, 15, etc sont à bannir. Il est important de bien dires le chiffre qui vient après celui de son voisin, c’est à dire qu’après le 1 on ne peut pas dire 4 car il y a le chiffre 2 avant, ni le 3 car il est interdit.  Celui qui se trompe ou qui dépasse 5 secondes boit une gorgée.

4 : Champ lexical… Celui qui tire un 4 doit dire un mot, son voisin de gauche doit dire un mot du même champ lexical. Par exemple, « chat », « griffe », « poil », « litière », etc. Il est important de rester sur le champ lexical du premier mot qui a été dit et non le dernier. Dans mon exemple c’est le mot « chat » et non « litière ». Celui qui ne trouve pas au bout de 5 secondes ou qui se trompe boit une gorgée.

5 : Shooter… Celui qui tire un 5 doit boire un shooter. Je le répète, ce n’est pas obligatoire de boire de l’alcool, vous pouvez faire un shooter de sirop pur ou d’eau salé avec une pointe de Tabasco par exemple.

6 : Les rimes… Celui qui tire un 6 doit dire un mot, son voisin de gauche doit dire un autre mot mais avec la même rime. Celui qui se trompe ou qui ne trouve pas au bout de 5 secondes doit boire une gorgée.

7 : Tapez des mains… Le dernier qui tape des mains doit boire une gorgée.

8 : Inondations… Les voisins de gauche et de droite doivent boire 2 gorgées.

9 : Inventez une règle… Celui qui tire un 9 doit inventer une règle, celle-ci reste effective jusqu’à la fin du jeu. Par exemple dire « coin-coin » avant de boire, ou faire la bise à son voisin de gauche après chaque gorgée, ou instaurez le vouvoiement pour tout le monde… Celui qui oublie la règle doit boire une gorgée sans oublier la règle bien sûr sinon il re-boit encore.

10 : Le Roi du pouce… Celui qui tire un 10 est le Roi du pouce. Il peut poser son pouce à l’envers sur la table à n’importe quel moment du jeu. Tout le monde doit faire pareil, le dernier qui met son pouce doit boire 1 gorgée. La personne reste le Roi du pouce jusqu’à que quelqu’un d’autre tire un 10. La carte doit rester devant lui pour savoir qui est le Roi.

Valet : Le Roi du « ni Oui ni Non »… Celui qui tire un valet est le Roi du « ni Oui ni Non ». Il peut poser n’importe quelle question à n’importe qui quand il veut pendant le jeu. Celui qui lui répond par « Oui » ou par « Non » doit boire une gorgée. Il reste le Roi jusqu’à ce qu’une autre personne tire un valet. La carte doit rester devant lui pour savoir qui est le Roi.

Dame : Honneur aux dames… Les femmes boivent une gorgée.

Roi : A la vôtre… Les hommes boivent une gorgée.

As : Waterfull… Tout le monde participe, celui qui tire la carte est le chef. Tous ensemble, vous devez boire jusqu’à que votre voisin de droite s’arrête. Le chef est donc le premier à décider de s’arrêter quand il en a envie, dès qu’il pose son verre, c’est son voisin qui devient le chef et s’arrête quand il veut et ainsi de suite. Tant que vous n’êtes pas chef, vous devez continuer à boire. Le dernier de la file boit forcement plus que les autres.

Joker : L’ascenseur… C’est la même chose que la carte 5 c’est à dire un shooter. Il boit son shot mais à la fin, il doit prendre une paille et aspirer le plus fort possible le fond de son verre jusqu’à ne plus avoir de respiration.

Divers : Fautes de jeu… Il peut y avoir des fautes de jeu durant la partie. Si quelqu’un renverse son verre, tire une carte alors que ce n’est pas son tour, il doit boire une gorgée.

Faites très attention de ne pas oublier les règles qui sont inventées avec la carte 9 sous peine de boire et reboire.
Voici quelques exemples de règles avec la carte 9 :

  • Instaurez le vouvoiement, celui qui tutoie quelqu’un au cours de la partie doit boire une gorgée. Sans oublier les autres règles mises en place.
  • Échangez vos prénoms avec votre voisin de gauche. Celui qui se trompe de prénom doit boire une gorgée.
  • Boire exclusivement de la main gauche.
  • Faire un tour sur soi-même avant de boire.
  • Dire merci avant de boire et s’il vous plaît en reposant le verre.

 

jeu de cartes roulette suisse regle viking

Bref soyez imaginatif ! Le principal est de rester concentré pour ne pas se faire avoir ! Par exemple si une règle dit de boire de la main gauche et que vous buvez votre shooter de la main droite, vous devez reprendre un shooter, sans oublier de le boire cette fois-ci de la main gauche sinon vous recommencez.

C’était donc le jeu de cartes « la Roulette Suisse », alias le « Viking ». J’espère que vous passerez d’excellentes soirées avec ce jeu de cartes et je compte sur vous pour le partager autour de vous.

 

Je rappelle encore une fois qu’il n’est pas obligatoire de boire de l’alcool, mais par contre, vous pouvez y jouer sans modération…

Je remercie mes amis Suisses de m’avoir fait connaître ce jeu de fou !

Je répondrai à toutes vos questions concernant le jeu, ou sur une règle que vous n’auriez pas comprise.

Et vous, connaissez-vous des jeux de cartes d’autres pays ?

Bon jeu !

Roulettement,

Fredo.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • jeux dalcool carte
  • jeux de cartes á gages

A propos de Fredo

A propos de Fredo Fredo est l'éditeur du Blog FestiVoyage. Voyageur et Festivalier, il partage pour vous ses aventures autour du monde, pour que vous puissiez à votre tour voyager et faire la fête plus facilement. Vous trouverez, conseils, astuces et bons plans à travers ses articles. Rejoignez-le sur son profil Pour en savoir plus sur Fredo !

2 Commentaires

  • Ah, le Viking ! Nous on le connaissait sous le nom du Tokito, ou tokito suisse.
    Très addictif, et pour boire dans la bonne humeur, tout simplement parfait ! 🙂

    • Merci Lisa pour tes précisions ! Je ne le connaissais pas sous le nom de Tokito, et encore moins Tokito Suisse ! A bientôt pour une partie peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge