Voyage festival
octobre 2, 2014 posted by Fredo

Le festival Emmaüs Lescar Pau, une utopie réaliste !

Le festival Emmaüs Lescar Pau, une utopie réaliste !

Un village Emmaüs organise depuis 7 ans un festival de musique, dans le département des Pyrénées-Atlantiques à Lescar, près de Pau. Cette année ils ont battu tous les records et se sont fait une place parmi les grands, pour la plus grande fierté de tous !

C’est avec un immense plaisir que j’ai participé à ce festival que je ne connaissais pas du tout. Je suis tombé dessus par hasard en surfant sur Internet. En voyant la programmation et en lisant quelques lignes de leur projet, j’ai vite était conquis. La communauté Emmaüs qui organise cet événement m’a ouvert ses portes afin de me faire découvrir leur village alternatif qui est en place toute l’année, ainsi que leur festival de musique qui dure deux jours fin juillet.
festival emmaus lescar pau public de folie

Cette année, il y avait une programmation  de folie avec M (Mathieu Chedid) en tête d’affiche pour le vendredi et Dub Inc pour le samedi. Ils étaient accompagnés de Keziah Jones, Flavia Cohelo, GiedRé, Deluxe, les Ogres de Barback et la fanfare Eyo’nle, The Gladiators, la Rukétanou, Chinese Man et High Tone.
J’en ai donc profité pour récupérer quelques infos sur le festival, son organisation et sur la communauté de Lescar avec son projet utopique. Je partage ceci afin que l’année prochaine, vous participiez vous aussi à cet évènement qui donne de l’énergie et de l’espoir.

En route pour le festival Emmaüs Lescar Pau.

Présentation de la communauté Emmaüs Lescar Pau.

festival emmaus lescar pau abbe pierreJe ne peux commencer cet article sans dédier ces quelques lignes à la description de la communauté sans laquelle on n’aurait pu vivre ce festival !
Perpétuer les valeurs initiées par l’Abbé Pierre fait partie du quotidiens des villageois venus du monde entier.
C’est un combat qu’ils vivent tous ensembles et tout simplement en étant eux-mêmes. De là en découle une ouverture d’esprit hors du commun, des rencontres et des expériences enrichissantes et ainsi fusent les idées et la créativité de chacun pour développer un mode de vie alternatif et autonome.
Loin d’un système de plus en plus oppressant responsable de nombreuses exclusions dans notre société, une bouffée d’oxygène, un espoir : un autre monde est possible…

L’activité principale de la communauté est le recyclage ! Quel moyen plus écologique que de ramasser, trier et donner une seconde vie aux objets qui inondent notre planète ? Les produits que les gens ne veulent plus sont une dynamique pour le village. Ceci permet a des hommes et des femmes de vivre dignement du fruit de leur travail.
Depuis 2008, la communauté d’agglomération Pau Pyrénées et Miey de Béarn reconnaissent l’expertise du village Emmaüs en matière de recyclage et de protection de l’environnement. Ils sont également en étroite collaboration avec SMTD et Sictom du Haut Béarn !

 

Ensuite l’agriculture et la construction restent la base de la vie en autonomie. L’essentiel est là, dans le partage et l’entraide. On peut être logé et nourri en échange de participation au ramassage, à la recyclerie et aux ateliers.
Vous pourrez participer au chantier solidaire qui propose des espaces de rencontres de personnes qui viennent du monde entier, dans le respect du prochain, de sa différence et de sa culture. Le chantier accueille des jeunes qui s’inscrivent selon leurs disponibilités et leurs attentes notamment ceux qui pensent qu’un autre monde est possible.

Si vous êtes intéressés par ce projet humaniste, que ce soit votre curiosité ou votre envie d’y contribuer sachez que la communauté Emmaüs Lescar Pau est un lieu d’accueil inconditionnel !!! Que vous soyez de passage ou que vous vouliez rester quelque temps un gite ainsi que le couvert vous sera proposé gratuitement, que vous soyez seul (e) ou en famille en échange de votre participation aux diverses activités de ce lieu.
Alors, qu’attendez-vous pour vivre cette expérience inoubliable et riche en émotions ?
Pour soutenir les projets, devenir partenaire, ou contribuer au développement, vous pouvez également :

_Déposer les objets dont vous n’avez plus besoin à la recyclerie déchetterie.
_Visiter nos espaces ventes et rencontres.
_Nous soutenir bénévolement.
_Faire un don financier ou une donation ou un don foncier. (Déductible d’Impôts).

 

Des artistes de talent qui ont mis le feu !

Parlons un peu musique ! La programmation de cette année était digne d’un gros festival. Le vendredi, ça a commencé avec Flavia Cohelo qui a été une découverte pour moi. Cette jeune brésilienne a su ouvrir les festivités en donnant du rythme et du soleil.
GiedRé a enchainé, cette artiste à la voix particulière m’a également surpris par son peps et son côté décalé, mais à la longue elle casse les oreilles. Cela reste mon avis personnel, car beaucoup de gens ont aimé sa production sur scène.
C’est au tour de Keziah Jones, la lumière du jour s’affaiblit, ce qui donne un effet magnifique et renforce la puissance de son style blufunk. Il affiche une sensualité rythmée, ce qui à conquit le public une fois encore !

festival emmaus lescar pau mathieu chedid
Le site est plein, 12 000 personnes sont devant la scène et acclament la rentrée de M. Comme a son habitude, il effectue un show charismatique et inoubliable en jouant même avec ses dents à la manière de Jimmy Hendrix. Histoire de marquer le coup avec Emmaüs. Quel talent ! Quelle classe !!!
La soirée se finit par Deluxe, le groupe électrogroove d’Aix-en-Provence qui conclut les festivités de ce vendredi en beauté.

Le lendemain, c’est le vieux groupe The Gladiators qui a ouvert le bal sur une note de reggae indémodable, les gens commencent à arriver tout doucement, et apparemment, il affiche complet pour ce soir. Les Ogres de Barback ont enchainé sur de la chanson française, se faisant accompagner pour leurs 20 ans par la fanfare Eyo’nle.

festival emmaus lescar pau fanfare eyo’nle
L’enceinte du festival se remplit et accueille la Rukétanou. Ils font chanter le public et nous offre un spectacle aux sonorités tziganes et folk. Durant leur show, un groupe surprise est venu accompagner la Rukétanou. C’est les Gueules de Wab. Inconnu pour ma part, mais ils ont bien donné sur scène.

La tête d’affiche de ce samedi soir arrive enfin. Dub Inc. met le feu comme ils savent si bien le faire. Leur touche reggae dancehall envenime la foule qui joue le jeu avec ces artistes de talent. Ils laissent leur place à Chinese Man, un groupe du sud de la France avec un style hip-hop, électro, dub. Ils ont vraiment été excellents en jouant du son qui fait jumper la foule !

festival emmaus lescar pau dub inc
Le festival clôture avec HighTone, connu des festivaliers, ils assurent le spectacle et font vibrer le public une dernière fois sur un son dub bien à eux.
Les artistes ont vraiment tout donné pour cette 7ème édition du Festival Emmaüs Lescar Pau. Beaucoup de messages de soutien, d’optimisme et d’espoir auront été dégagés et entendus par des milliers de personnes. L’ambiance était joyeuse et bon enfant, le rythme était parfait, la prog. recherchée, 37 € pour deux journées, c’est tout simplement un succès.

Une organisation à toute épreuve !

Deux jours de festival, 24 058 entrées, pour sa 7ème année, les organisateurs ne s’attendaient pas à une telle affluence. Il faut dire qu’au niveau programmation/prix, il n’y a rien à dire comparé à d’autres festivals où les tarifs ont tendance à flamber. Victime de leur succès, ils ont su assurer dans tous les sens et ont fait tout leur possible pour accueillir et servir les festivaliers.
festival emmaus lescar pau le monde de demain

Déjà, ils tiennent compte de l’aspect écologique en proposant différentes poubelles pour le tri des déchets, une douzaine de toilettes sèches nettoyés après chaque passage.
Des gobelets en plastique dur à l’effigie du festival sont également présents. C’est toujours plaisant de ramener un petit souvenir 😉

Vous trouverez un système de jetons comme dans la plupart des festivals, la différence ici c’est qu’il n’y a pas trop de queue grâce au nombre de caisses présentes.
Puis c’est pas compliqué car 1 jeton = 1 euro, pratique et de plus les prix ne sont pas excessifs pour le bar et la restauration.
1 euro le soft, 2 euros la bière, 3 euros le sandwich, c’est très correct on est servi rapidement, avec le sourire et il y a du choix. J’ai même trouvé du vin.
Dans l’enceinte du village et du festival, plusieurs points d’eau sont à disposition pour se rafraichir, remplir son gobelet ou sa bouteille. C’est un très bon point qu’on ne retrouve pas assez dans d’autres festoches.

festival emmaus lescar pau organisationUn système de bracelet de couleur vous permettra de rentrer dans le festival en échange de votre place. Encore un super point, la sortie n’est pas définitive, on peut donc rentrer et sortir librement de l’enceinte. D’ailleurs à l’entrée, il y a des consignes pour laisser vos affaires et faire la fête serein.

Tout est prévu pour les personnes à mobilités réduites, avec parking à proximité pour faciliter l’accès. De nombreux bénévoles aident et sont assez disponibles pour des infos et renseignements. La sécurité est très bonne, de toute manière les gens sont venus ici pour faire la fête et il n’y a pas eu d’écarts durant les festivités.
Pour le camping, je n’ai pas entendu de problème particulier, je ne peux pas dire grand chose dessus ayant dormi ailleurs.
festival emmaus lescar pau village

Durant les deux jours, de nombreux débats et conférences ont lieu sur le site. Des collectifs de lutte comme Jeudi Noir, ou Génération Précaire, les indignés espagnols Juventud Sin Futuro, des associations, prennent la paroles et démontrent que l’on peut changer par la force collective, qui ne peut venir que d’engagements solidaires, respectueux de l’Homme.

Les jeunes peuvent s’exprimer pour montrer d’autres modèles de vie et de pensée à travers le monde, des utopies réalistes fleurissent de chaque personnage !
Des films documentaires étaient également proposés comme « En quête de sens«  de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardiere, mais encore « Rude Boy Story« , le documentaire sur l’histoire du groupe Dub Incorporation !
Dans le village associatif d’Emmaüs, ce n’est pas moins de 40 associations militantes qui sont sur place pour sensibiliser les festivaliers à leur cause. Il y avait entre autres Amnesty International, l’association Enfants des Andes, Les Petits Débrouillards d’Aquitaine, la Croix Blanche, Utopies Réalistes, CulturAmerica, l’association Main dans la Main avec l’Afrique. Si vous recherchez une cause a défendre, vous aurez le choix.

festival emmaus lescar pau association lutte

L’organisation a été une réussite malgré l’affluence incroyable. Même s’ils n’ont que 7 ans, ils ont tout d’un grand. En suivant la même perspective pour les années à venir, ils pourraient s’agrandir afin de partager leur énergie et engagement à plus de personnes.

C’était donc une petite description du festival Emmaüs Lescar Pau, avec une présentation de leur communauté de leurs valeurs et organisation.
C’est une belle aventure humaine qu’ils nous offrent et je conseille à tous les lecteurs de FestiVoyage de participer dans les prochaines années à ce festival qui ose risquer l’utopie avec et pour l’homme.
Un grand merci aux bénévoles et organisateurs ainsi qu’à tous les artistes et intermittents. Vous avez créé un cocktail magique qui à permis à 24 000 personnes d’étancher leur soif de rêve et de prendre conscience que les solutions alternatives existent.

Alors, vous êtes partant pour l’année prochaine ?

L’adresse Internet de la communauté Emmaüs Lescar Pau : http://www.emmaus-lescar-pau.com/

Emmaüsement,

Fredo

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • maisons sur plages jamaique
  • plage de jamaique
  • plages en jamaique

A propos de Fredo

A propos de Fredo Fredo est l'éditeur du Blog FestiVoyage. Voyageur et Festivalier, il partage pour vous ses aventures autour du monde, pour que vous puissiez à votre tour voyager et faire la fête plus facilement. Vous trouverez, conseils, astuces et bons plans à travers ses articles. Rejoignez-le sur son profil Pour en savoir plus sur Fredo !

2 Commentaires

  • Excellent article….tout est dit et bien dit…..bravo

    • Merci Josiane, si vous voulez plus d’informations, j’ai rajouté l’adresse Internet de la communauté Emmaüs Lescar Pau en bas de l’article 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge