Voyage festival
mai 17, 2013 posted by Fredo

Le festival de KaZantip, la plus grande « Beach Party » du monde

Le festival de KaZantip, la plus grande « Beach Party » du monde

Entre nous, qui n’a jamais eu l’envie de faire la fête sur une plage ?! Certains se rappelleront de leurs soirées au Cap d’Agde ou à Cannes, autour d’un feu ou entouré de yachts. Mais aujourd’hui, je vais vous parler d’un lieu bien plus fou en soi. Il est situé en Ukraine, sur les bords de la mer noire. C’est considéré comme la plus grande et la plus longue « Beach Party » au monde. Je parle évidemment du festival de KaZantip…

Le festival de KaZantip c’est qui, c’est quoi, c’est où ?

festival kazantip situation de la républiqueC’est en 1992, en Crimée, où un groupe de véliplanchistes organise une fête après leur compétition. Sur la plage, à quelques mètres d’une centrale nucléaire inachevée, avec des moyens dérisoires. Cette fête se répète tous les ans et en 2000, voyant que leur événement prend de l’ampleur, Nikita Marshunok président du club de véliplanchiste, transforme le petit festival en une République qui s’appelle « La République Orange Autonome de KaZantip ». Le nom KaZantip vient simplement du cap où le projet est né. Depuis le territoire a bougé et se situe à côté du village de Popivka, à une heure de Simferopol. Ce patelin paumé qui abrite cette nouvelle République, c’est des routes en terre battue, des tuyaux d’eau qui passent au-dessus, des ruines et des champs. Un décor d’après guerre en quelque sorte.

Ce festival est devenu une République éphémère car il dure quatre à cinq semaines dans l’année. Oui, vous ne rêvez pas, elle a ses propres lois, ses frontières, son hymne, sa douane… Nikita Marshunok s’autoproclame président à vie, il s’entoure de ministres et font grandir le projet. Ils regroupent donc les événements sportifs que l’on appelle aujourd’hui les « Z-Games », sur un bout du territoire se nommant la planète Mars. Surf, BMX, kitesurf, frisbee, hip-hop, bref beaucoup d’activités sont représentées. On peut y participer ou pas…Perso j’en ai pris plein les yeux, j’ai tâté plusieurs sports et activités dont le skimboard et la PS3 sur la plage !

Le reste du territoire c’est KaZantip. Dédié à la musique électronique en tout genre et à la vie sans culotte. Une quarantaine de bars restaurants avec chacun leur thème musical, une dizaine de dancefloors aux architectures recherchées et insolites, un cinéma de plein air, une scène principale énorme surplombée par un arc de triomphe, le décor est surréaliste et démesuré. La mer borde tout ceci, avec une scène sur l’eau à 50 mètres de la plage.
Sur un terrain de 60000m² dont une grande partie en sable et 150000 personnes qui y défilent durant un mois, le festival de KaZantip est devenu l’endroit incontournable pour faire la fête.

Ici, on fait la chouille 24/24, sans interruption de son, sous un soleil de plomb et une chaleur écrasante. Il y règne une ambiance joyeuse, festive et survoltée. Certains considèrent ce festival comme le Woodstock des pays de l’Est. Des personnes du monde entier adeptes de musique électronique et d’une vie utopiste se retrouvent ici, à KaZantip. La jeunesse de tout l’ex union soviétique est tout de même largement majoritaire sur le territoire, mais je vous assure que cela ne déplait à personne…

Comment se passe la vie à KaZantip ?

festival de kazantip pendant la journéePour ma part, une journée type au festival de KaZantip se fût des réveils vers 12 H 00 avec une légère gueule de bois. Hébergé dans un vieil hôtel à 200 mètres du festoche, j’avais avec moi des alliés que je conseille à tous… La clim et l’eau. Oui, car il fait horriblement chaud. L’eau courante non potable n’est pas toujours courante, tout comme l’électricité. Donc pensez à acheter de l’eau en bouteille que vous garderez précieusement dans votre lit ou au frigo. Vous vous remercierez !
Après avoir bu l’eau sacrée, je me dirigeais vers le site tout en me rassasiant avec les nombreux stands de bouffe. Rien n’est vraiment très cher, on peut manger pour deux ou trois euros, boire des bières à cinquante centimes mais en dehors du festival. A l’intérieur les prix ont tendance à monter. Ceux pour qui c’est encore trop cher, dirigez-vous à pied dans la ville de Mirna à 10 minutes de Popivka. Vous y trouverez Le distributeur de billets et des échoppes où les prix sont vraiment bas. Un paquet de cigarette coûte par exemple 13 Hryvnia ukrainienne (leur monnaie) soit 1€20. Une bouteille d’eau 1 Hryvnia soit 9 cents, une de vodka 40 Hryvnia équivalent à 4€ environ.

Après m’être requinqué direction la plage ou la sieste s’impose. Soit sur la planète Mars pour être peinard ou sur KaZantip pour profiter des musiques diverses et variées. Je flâne un peu partout pour découvrir tous les recoins cachés de ce festival et arrive le coucher de soleil. Cela veut dire qu’une nouvelle journée commence. Entre temps j’ai fais la connaissance de pleins de gens différents, ils m’ont invité à boire des verres, on a discuté de tout et de rien. De notre passion pour la musique, en passant par la cuisine soviétique et jusqu’à l’éclosion d’un œuf de pingouin en Antarctique.

Bref, après avoir refait le monde avec des biélorusses, généralement je rentrais me préparer avec mes amis et on commençait l’apéro. Vers 00 H 00 on partait donc au festival pour danser et boire jusqu’au bout de la nuit, voire plus. Quand le jour se lève il ne reste que quelques combattants sur les lieux, on y voit plus clair et l’on rentre complètement épuisés. Juste le temps de se reposer pour être d’aplomb le lendemain.

Après chacun vit sa vie comme il le souhaite au festival de KaZantip…
Les hommes seront encore plus émerveillés par la beauté et le charme des filles de l’Est qui sont nombreuses. D’autant plus que la plupart sont à moitié à poil. Oui il ne faut pas oublier qu’ici c’est la vie sans culotte…ou alors très petite ! Aucun tabou, aucun jugement, ici on est libre.

C’est bien mais où est la musique dans tout ça ?

festival de kazantip l'énorme scene principal

Effectivement, un attrait phare du festival de KaZantip c’est sa musique. Ici pas de David Guetta ou de jet-setteur du genre. Vous aurez droit aux meilleurs DJ’s de la planète dans le style électro, dance, techno minimal, hardtek, house, jungle, dubstep, pop, rock, trans, jazz, drum’n’bass, musique généraliste, hip-hop vous trouverez surement votre style quelque part. Il y a même des concerts sur la planète Mars dans l’oeuf de Fabergé, une des structures gigantesques du site.
Ici rien n’est prévu à l’avance alors on ne sait jamais vraiment quel DJ joue à quelle heure et à quel endroit. Les DJs eux-mêmes ne le savent pas. C’est freestyle et vous ne serez informés qu’au dernier moment. Voire pas ! On connait seulement la date d’ouverture et de fermeture du festival c’est tout. Vous pourrez voir et écouter du Armin Van Buuren, Carl Cox, Ricardo Villalobos et autres DJs plutôt underground. Sérieusement, il n’y a pas beaucoup de sons que j’ai reconnu la-bas, j’allais de découvertes en découvertes. Le festival KaZantip fait partie des meilleurs festivals électro autour du monde !

La musique ne s’arrête jamais. L’après-midi, il y a toujours un ou deux endroits où un DJ mixe sur la plage en faisant danser les festivaliers dans la mer. Le soir c’est sur tous les dancefloors avec chacun son style. La scène « Shit Palace » c’est plutôt généraliste, le « Kiss FM » c’est de la techno minimal etc. La scène principale quant à elle est ouverte juste pour l’ouverture et la fermeture du festival. Pendant ce temps les autres sont fermées. Chaque année, le décor de la scène change et devient de plus en plus pharaonique. Les basses et enceintes crachent du son à faire trembler vos tripes si vous êtes trop prêt. Mieux vaut reculer si vous avez des problèmes cardiaques, ou envie de vomir !

Sinon, c’est tout une cérémonie qui a lieu durant l’ouverture, le président fait un discours et déclare ouvert le festival sous l’hérésie du public, avec un DJ qui tâte la platine, le tout couronné par un feu d’artifice digne d’un double 14 juillet. Les lumières, spots en tout genre sont innombrables et se projettent au loin sur la mer ou sur les palmiers et édifices démesurés. On se croirait dans un autre monde où tout le monde est heureux. La vodka aide clairement à atteindre ce niveau, je vous l’accorde !

La musique continue encore et encore jusqu’au matin, où certains endroits ferment et d’autres prennent le relais et ainsi de suite. Cela pendant deux semaines. Les trois autres semaines restantes sont plutôt dédiées aux sports sur la planète Mars. Le festival de KaZantip c’est un rythme infernal et intense mais plutôt plaisant.

Quels sont les règles à suivre, les caractéristiques, symboles, traditions ?

Les règles :

festival kazantip à la mer noire

Autant vous le dire directement, rien n’est clair à KaZantip. En gros, la règle c’est chacun fait ce qu’il veut tant qu’il respecte et donne du bonheur aux autres. C’est la liberté totale où l’on peut se lâcher sans aucun jugement extérieur. Vous rêvez de courir nu(e) sur la plage, de vous déguiser en pingouin ou de vous marier en costume d’Adam et Eve ? Ici c’est possible comme le dit l’article 6 :  « Le droit de chaque citoyen de cette République est d’être celui qu’il veut être et de vivre à sa propre façon! » Pour l’anecdote, j’ai vu un mec faire du ski de fond sur le sable, comme quoi tout est réalisable. A KaZantip, ceux qui savent rendre les autres heureux reçoivent aussi de la joie et du bonheur…

Ensuite, vous êtes responsable de vous-même. Rien n’empêche de vous baigner complètement saoul dans la mer à 5 H 00 du matin. A vos risques et périls. C’est juste une question de bon sens à avoir car il ne faut pas compter sur l’aide d’un sauveteur secouriste, il n’y en a pas.
Les drogues sont interdites (sauf l’alcool). Il est possible qu’on vous en propose, refusez poliment.

Au fait, utilisez bien les WC mis à disposition dans le festival ou vous aurez affaire au service de sécurité plutôt flippant. Oui j’avoue, j’ai pissé dans un coin et je me suis fait virer par deux molosses… C’est comme ça que je me suis retrouvé derrière les grilles du site, avec mon ami ukrainien Alexeï qui lui aussi s’était fait virer pour la même raison. Le pire dans tout ça c’est que deux heures avant il m’a dit qu’il était interdit d’uriner sur la plage. Un comble ! Bref on a payé une petite amende et c’était reparti.

Si vous venez juste pour vous « taper » des femmes, faites demi-tour ! Les filles sont magnifiques et nombreuses mais n’aiment pas se faire emmerder par les gros lourds. Sauf si vous avez un bon compte en banque. Certaines sont vénales mais la plupart viennent ici pour faire la fête. Et ce n’est pas parce qu’une fille danse en string avec vous que vous allez forcement conclure. Pas vrai Monsieur Dusse !?

La sécurité sur le site est discrète, efficace et imposante. Habillés en militaire, gris et noir camouflage, costauds comme Stallone, ils assurent votre sécurité et le font plutôt bien. Je n’ai vu aucune rixe dans le festival en deux ans.

Caractéristiques, symboles, traditions :

festival de kazantip les traditions et les symboles

Voici quelques trucs à savoir avant de partir là-bas !

  • Le festival de KaZantip à plusieurs symboles en commençant par cette lettre majuscule « Z » qui en est l’abréviation. On la voit un peu partout comme pour les Z-Games ou sur les affiches en tant que logo. La Z17, Z18, Z19 ou ZXX pour définir le nombre d’années passées.
  •   Ensuite il y a le fameux ViZa à acheter pour pouvoir rentrer dans le territoire et devenir citoyen de la République. C’est une carte à code barre avec votre photo enregistrée dedans. Vous serez obligés de la scanner devant le service de sécurité pour rentrer. Elle coute en moyenne 150€ si on s’y prend tôt et c’est plus cher si on attend. Vous allez dire me dire que ce n’est pas donné mais avec ceci vous pourrez rentrer et sortir quand vous voulez durant tout le temps du festival. C’est le même prix si vous restez cinq jours ou un mois. Surement le meilleur festival au niveau Durée/Prix.
  • Pour ceux qui ne veulent pas payer, il est possible aussi d’y rentrer si vous avez une valise jaune aux coins argentés. Il suffit de s’inscrire sur leur site Internet et de présenter votre valise qui, suivant son style, vous ouvrira les portes de la République de KaZantip sans rien payer. Génial vous me direz, mais l’inconvénient c’est qu’il faut se taper la valise tout le temps. Ce symbole vient d’un vieux conte de fée russe ou un homme rendait les enfants heureux en leur donnant des bonbons qu’il sortait d’une valise jaune.
  • La tradition veut que le 31 juillet soit le nouvel an. Donc ne dites pas qu’un mec est fou parce qu’il vous souhaite la bonne année ce soir là. Les gens se déguisent et vous verrez des décors de Noël un peu partout. C’est un peu l’ouverture non officielle du festival. La vraie se fait généralement trois ou quatre jours plus tard.
  • La-bas, la journée commence quand le soleil se couche…c’est-à-dire vers 20 H 00. Tous les soirs, il y a un grand rassemblement ou tous les festivaliers admirent le coucher du soleil orange, rayonnant sur les eaux claires et calmes de la mer noire. A ne pas manquer…
  • Le mot « bonheur » est un symbole à KaZantip. Écrit « wactbe » prononcé « schastié ». Vous le verrez écrit un peu partout notamment sur l’arrière des maillots de bain que portent les filles !
  • Les chaussures pour marcher dans le sable avec le gros orteil qui est séparé du reste sont aussi un symbole du festival.
  • Une chose que je n’ai jamais vu ailleurs c’est qu’ici on rentre sous la scène principale, c’est à dire que quand vous rentrez dedans, vous êtes au premier rang.
  • Ici, on mange régional et on boit de la vodka. Le maïs bouillit, les brochettes de mouton, le riz, le poulet, les pizzas, les concombres sont les denrées de prédilections. Bien sûr l’horrible goût d’aneth qu’ils mettent partout vous donnera l’impression de toujours manger la même chose. Heureusement il y a la vodka pour faire passer le goût ou les innombrables bières et autres boissons énergisantes que personne ne connait. En générale la bouffe n’est pas très saine, que ce soit dans le festival et aux alentours. L’hygiène n’est pas vraiment la même que chez nous. Donc prenez des cachetons avec vous car il est quasi sur que vous finirez avec une diarrhée. Oui, ça fait partie du festival aussi !
  • Le mariage express est caractéristique du festival. Tous les jeudi à la tombée du jour, quiconque peut sceller son amour en se mariant sur la grande tour. Il reste officiel que sur le territoire de KaZantip et pas à l’extérieur. Le mariage dure tant qu’il y a de l’amour entre les deux personnes. Pour le mariage gay j’en sais rien mais je pense qu’il n’y aura pas de soucis!
  • Si vous aimez vous déguiser, alors participez à la freak-parade. Chaque personne avec un déguisement insolite, artistique ou pas, peut défiler pour exhiber sa création. On voit des trucs de taret je vous jure. Ça a lieu une fois par semaine.

 

festival kazantip soleil sur plage

 

Vous l’aurez donc compris, ce festival est incontournable. La République de KaZantip est un petit paradis où chacun peut s’évader un instant. Les rencontres, l’ambiance et le charme de cet endroit vous feront passer des moments inoubliables, riche en sensations et en émotions. Les gens sont cools, ils viennent ici pour faire la fête et poser leur cerveau un instant. C’est vraiment un univers atypique qui ne laisse personne indifférent.
J’ai toujours dis que tant qu’on est pas allé à KaZantip, on ne peut pas comprendre !

Alors ? seriez-vous tenté de faire la fête sur la plage cet été ?

KaZantipement,

Fredo

Mes photos de KaZantip sur Pinterest !

Site officiel du festival de KaZantip : http://kazantipa.net/

Teaser pour l’édition 2014 :

 


Afficher Festival de KaZantip sur une carte plus grande

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • kazantip
  • kazantip 2016
  • kanzatip festival
  • kazantip festival
  • srping brack mer noire

A propos de Fredo

A propos de Fredo Fredo est l'éditeur du Blog FestiVoyage. Voyageur et Festivalier, il partage pour vous ses aventures autour du monde, pour que vous puissiez à votre tour voyager et faire la fête plus facilement. Vous trouverez, conseils, astuces et bons plans à travers ses articles. Rejoignez-le sur son profil Pour en savoir plus sur Fredo !

6 Commentaires

  • salut, j’ai envie d’aller après 4 années à Ibiza je veux changer, tu y vas cet année toi et concernant des gens de couleurs y en a. Merci et salutations

    • Salut Simon,
      Je reviens fraichement d’Ibiza justement, mais l’hiver c’est autre chose lol ! Je ne sais pas si cette année j’irai au festival de KaZantip, je vais surement en faire d’autres que je n’ai pas eu l’occasion de faire.
      Énormément de nationalité se rassemble à KaZantip, même si la plupart des gens viennent des pays de l’Est. C’est ouvert à tous !
      Merci Simon

  • je recherche une villa, un gite à louer, merci pour vos precieuses infos 😉

  • Salut Fredo, merci pour ces précieuses informations.

    Tu connais un peu l’endroit ?

    Nous cherchons une maison à louer grande voir luxe ou un gite chez des habitants sympas…

    Nous souhaitons aussi découvrir le pays, les habitants, leurs coutumes….

    • Oui je connais l’endroit j’y suis allé deux fois. Par contre niveau villa de luxe je ne connais rien, et il me semble qu’elles sont plutôt rares.
      Je suis allé dans l’hôtel « Rose Valley Lodge » certes, c’est pas du luxe mais l’accueil est chaleureux.
      La meilleur solution c’est de rentrer en relation avec mon ami Alexei. Je lui ai dis ce que tu cherchais et il est prêt à t’aider. Il organise beaucoup de choses pour le festival notamment au niveau du logement. Super serviable, gentil et marrant. Je t’envoie son adresse mail par MP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge