Comment voyager ?
septembre 5, 2013 posted by Fredo

Comment bien choisir son sac à dos ?

Comment bien choisir son sac à dos ?

Le choix de votre sac à dos est primordial pour un voyage réussi ! Que ce soit pour un court séjour, un festival, un trek ou un tour du monde, il deviendra votre maison à chaque fois que vous bougerez. Vous l’aurez plus ou moins sur le dos suivant vos activités, alors autant rendre votre sac le plus confortable et pratique possible pour éviter les maux et les gros mots !

Parmi la multitude de sacs que l’on trouve sur Internet et ailleurs, on s’y perd un peu et l’on ne sait pas bien ce que l’on doit choisir et ce qui nous est vraiment utile.
Dans cet article je vais essayer de vous aiguiller sur les contenances et styles de sac à dos, les indispensables à avoir, et quelques accessoires pour voyager plus sereinement avec !
On ne voyage pas tous de la même façon, chaque personne a ses préférences qui ne vont pas forcement convenir à une autre ! Pour ma part je voyage avec un sac à dos « Quecha Forclaz 45 litres » et un autre plus petit « Dakine » de 11 litres pour les activités sportives ou les festivals. Si je reste à un seul endroit pendant plusieurs jours sans me balader d’hôtel en hôtel ou de camping en camping  je prends une valise. Cela ne convient pas à tout le monde alors à vous de faire votre choix suivant vos activités, vos voyages et vos préférences !

 

La contenance et le style de sac à dos :

La taille du sac à dos est souvent liée à une activité. Un mec qui fait le tour du monde n’aura pas le même sac à dos qu’un marcheur du dimanche ! Alors avant de choisir, il faut savoir par avance l’utilisation que l’on compte faire avec.

Les contenances :

choisir sac a dos contenanceDe 0 à 20 litres : Sac à dos plutôt compact, il est parfait pour les festivals pour amener une veste, un écharpe et quelques petits objets. Convient très bien pour le snowboard, petite randonnée, course à pied, VTT, et tout autres activités qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel. Idéal pour de petits périples et son poids n’est pas un inconvénient.
Pour acheter un sac à dos dans ce style : Sac à dos Dakine.

De 20 à 50 litres : Déjà un peu plus conséquent il permet de mettre plus de matériel pour un périple un peu plus long. Perso, j’ai un sac à dos de 45 litres qui me suit partout durant mes voyages que ce soit pour une semaine ou 1 mois. Dedans il y a des vêtements, trousse de toilettes, trousse de secours et deux ou trois babioles. Tout rentre à l’aise ! Parfait pour la randonnée et les voyages ponctuels sans matériel informatique ! Ou alors très peu… Le poids d’un sac de 45L chargé, atteint facilement 10 kilos

De 50 à 80 litres : C’est le sac à dos du routard en général ! Parfait pour du trek, un voyage de quelques semaines ou un tour du monde. 60 ou 70 litres reste l’idéal si vous amener un petit ordinateur portable ou du matériel photo-vidéo avec vous. Le poids d’un sac de 60 litres chargé atteint bien les 16 kilos. Votre taille va aussi influencer sur le choix du sac, si vous êtes petit, évitez de prendre un 80 litres par exemple mais rabattez-vous plutôt sur un 50 ou 60 litres.

Au dessus de 80 litres : Je ne conseille pas vraiment ce genre de sac à dos. A moins que vous soyez très grand et que vous comptiez faire un tour du monde seul, en total autonomie. Ou qu’un âne porte votre sac à dos ! Plus le sac est grand plus on est tenté d’y mettre des objets qui ne seront pas forcement utiles. Un sac à dos de plus de 80 litres devient vite lourd. Alors avant de choisir un sac comme celui-ci, posez-vous bien la question si une telle contenance vous est vraiment utile !

Voici un lien pour trouver et acheter votre sac à dos : Sac à dos voyage sur Amazon.

Le style du sac à dos :

Le style de sac à dos n’est pas à négliger. Plutôt haut et fin pour les personnes de grande taille, prêt du corps pour les activités sportives, techniques pour les alpinistes et randonneurs, sur roulettes pour les fainéants… Si vous ne bougez pas pendant votre voyage, prenez plutôt une valise qui sera plus pratique qu’un sac à dos dans ces conditions.
Je déconseille de voyager avec un sac à dos style militaire, camouflage etc. Cela peut être mal vu et peut vous apporter des soucis.

 

Les indispensables pour choisir son sac à dos :

Après avoir choisi le style et la contenance de son sac, il faut vérifier quelques indispensables à avoir sur son sac à dos pour se balader et voyager plus sereinement. Voici quelques exemples :

Pour votre confort :

  • choisir sac a dos anti pluieLe sac à dos doit être étanche. Pour ne pas retrouver ses affaires mouillées après une bonne pluie. S’il n’est pas étanche, vous pouvez toujours prendre un protège sac en plus. Certains en sont déjà pourvu d’autres non. Je conseille fortement de vérifier ce point avant d’acheter votre sac. Veillez également à avoir un rabat sur le dessus.
    Un petit lien pour acheter un protège sac : Housse anti-pluie

 

  • Le sac à dos doit être réglable. On ne porte pas un sac à dos de la même manière suivant notre taille et corpulence. Alors il vous faudra le modifier et le régler suivant votre morphologie. Généralement ils sont tous réglables de haut en bas, mais faites en sorte qu’il le soit aussi d’avant en arrière. Des sangles de compressions sont fort utiles pour redresser votre sac et ne pas se retrouver avec la carapace à Franklin sur le dos. Essayez de prendre avec des bretelles matelassées et avec un dos renforcé. Vérifiez bien qu’il y ait un espace entre le sac et votre dos pour l’aération. Préférez avec une ceinture ventrale rembourrée qui reposera une partie du poids sur vos hanches. Ceci évitera aussi les
    ballotements du sac également. Tout ça c’est pour votre confort.

 

Pour votre sécurité et utilité :

  • choisir sac a dos bretellesLe sac à dos doit être muni d’une ouverture ventrale ou latérale pour un accès direct n’importe où dans le sac. Plus besoin de vider entièrement son sac pour prendre le bonnet caché au fond. Le top du top c’est d’avoir en plus sur toutes vos ouvertures, deux fermetures éclairs. Vous pourrez comme ça y mettre un cadenas ou autre pour éviter qu’un méchant ouvre votre sac à dos. Ceci pour la simplicité mais aussi pour la sécurité de vos affaires.

 

  • Le sac à dos doit au moins avoir trois poches. Une sur le dessus du sac pour avoir accès rapidement aux affaires qu’on utilise le plus. Sur les côtés pour mettre sa bouteille d’eau, claquettes, perche de caméra, parapluie… Il en faut une à l’intérieur pour mettre ses documents à l’abri. Libre après d’en avoir d’autres. Perso j’en ai deux en plus sur la ceinture ventrale et je m’en sert jamais.

 

N’hésitez pas sur un sac à dos qui a tous ces points réunis !

 

Les accessoires en plus pour son sac à dos :

Il existe pas mal d’accessoires pour nos sacs. Souvent liés à la sécurité et au confort. Je vous en présente quelques uns.

  •  choisir sac a dos camelbagLe Camelbag. C’est une poche à eau qui se situe dans le sac, reliée à un tuyau qui ressort sur la bretelle du sac à dos. Vous pouvez donc boire sans forcement enlever votre sac. Généralement, les camelbags sont disponibles que pour les sacs compacts. D’une capacité variant de 1 à 2,5 litres, il ne prend pas beaucoup de place. Perso j’en ai un et je le trouve pratique. Il a plus de cinq ans et pas une fuite ! Conseil : Mettez que de l’eau dedans ! Exclure tout gazeux style coca et bière, évitez le sirop qui colle et moisi dans le tuyau. C’est interdit dans les festivals également.
    Poche à eau en vente ici : Poche à eau.

 

  • Un cadenas pour pouvoir fermer les fermetures éclairs. Si vous voulez pas vous prendre la tête et que vous avez peur de perdre la clef, vous pouvez utiliser les anneaux de porte-clefs. Quand vous êtes dans le métro ou en festival, c’est toujours plus rassurant de savoir que personne peut ouvrir votre sac à dos.choisir sac a dos housse

 

  • La housse d’avion. C’est une grande housse où l’on met son sac dedans, on le ferme avec un cadenas et en avant…Cela évite qu’un employé d’aéroport ait accès aux poches de votre sac ou tout simplement pour pas le salir.
    Acheter une housse de protection ici : Housse protection pour sac à dos.

 

 

 

  • choisir sac a dos pacsafeUn Pacsafe. L’antivol du sac à dos ! C’est un filet en métal qui recouvre tout le sac à dos ce qui rend impossible l’ouverture du sac, la fouille etc. Vous pouvez même l’accrocher à une barre de train pendant votre sieste par exemple. Voyagez serein !
    Pour vous offrir un Pacsafe : Antivol pour sac à dos Pacsafe.

 

 

 

 

Ces accessoires ne sont pas forcement nécessaires mais peuvent en rassurer certains. Un Pacsafe peut être intéressant pour quelqu’un qui part au Brésil pour 2 mois mais pas nécessaire pour celui qui va grimper le Mont-Blanc ! Quoi que…

 

Un autre conseil que je peux vous donner c’est de ne pas hésiter à investir dans un bon sac à dos pour qu’il puisse durer longtemps et qu’il ne se déchire pas au moindre accrochage. Mieux vaut mettre 100 € dans un sac à dos tous les 10 ans que 30 € tous les ans.

Maintenant que vous savez comment choisir un sac à dos, il ne reste plus qu’à vous décider sur la couleur et bon voyage !

Si j’ai oublié un point qui vous semble important, n’hésitez pas à le mettre dans les commentaires, je le rajouterai.

Backpackement !

Fredo

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • sac à dos mec
  • combiene de Kg dans un sac 40 litre
  • dimension dun sac 29L - a quoi ca correspond
  • quel taillebde sac randonnée
  • Sac 70 litres poids

A propos de Fredo

A propos de Fredo Fredo est l'éditeur du Blog FestiVoyage. Voyageur et Festivalier, il partage pour vous ses aventures autour du monde, pour que vous puissiez à votre tour voyager et faire la fête plus facilement. Vous trouverez, conseils, astuces et bons plans à travers ses articles. Rejoignez-le sur son profil Pour en savoir plus sur Fredo !

2 Commentaires

  • Hein, sérieux? Je m’attendais à voir une foule de message ci-dessous.
    J’ai été chez les Scouts (en Belgique) et je sais pas mal de trucs sur les sacs mais j’avais besoin d’un petit rappel et ton article était exactement! ce dont j’avais besoin. C’est bien écrit, c’est clair… parfait.
    merci!

    • Merci Lucasse pour ta participation ! Moi aussi je m’attendais à plus de commentaires sur cet article ! Ca va venir 😉
      Bonne continuation à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge