Voyage festival
décembre 2, 2013 posted by Fredo

Les 15 bonnes raisons d’aller en festival, même si…

Les 15 bonnes raisons d’aller en festival, même si…

Vous hésitez à faire un festival ? Vous n’êtes pas motivés ou vous avez aucun intérêt à y aller ? Alors voilà 15 bonnes raisons de vous lever du canapé et d’aller faire la fête en festoche… Même si parfois, ce n’est pas si facile !

Quand on va en festival, c’est généralement une ou plusieurs raisons qui font et motivent notre choix. Ces raisons varient suivant les personnes, mais au final, on y va tous plus ou moins pour la musique et pour être entre potes ou en famille. Mais il n’y a pas que ça ! J’ai pris soin de noter quelques raisons de plus, pour motiver ceux qui hésiteraient à faire un festival durant leur voyage, ou le temps d’un weekend.
En écrivant l’article, je me suis aperçu qu’il y avait toujours des petites contraintes à ces bonnes raisons. Certes, elles sont plus ou moins minimes et c’est ce qui fait de vous un festivalier quand vous arrivez à passer au-dessus de ces petites coercitions. Je les ai également notées, pour savoir si oui ou non, vous êtes fait pour aller en festival, même si vous avez de bonnes raisons à la base !

Les 15 bonnes raisons d’aller en festival,
Même si… :

aller en festival bonnes raisons défoule saute

 

 

1 – Parce que vous avez besoin de vous défouler. Votre patron est un con, les impôts sont tombés, vos gosses vous font craquer, vous avez vraiment besoin d’évacuer toute la tension et le stress qui sont en vous ! Alors c’est une bonne raison d’aller en festival. Cela vous permettra, de crier, de sauter, de chanter et de faire ressortir toute la rage en vous, sans violence bien sûr…
Même si au final, vous savez ce qui vous attend en rentrant !

 

 

 

 

aller en festival bonnes raisons musique lontemps

 

2 – Parce que vous avez de la musique durant plusieurs jours. L’avantage des festivals, c’est qu’ils durent généralement plus d’une soirée. C’est l’occasion d’en prendre plein les oreilles avec tous les artistes qui s’enchainent. Des heures et des heures de musique pour voyager et faire le plein d’énergie…
Même si quand vous ressortez du festival, vous êtes sacrement épuisés et vous avez qu’une envie c’est de vous coucher !

 

 

aller en festival bonnes raisons nombreux artistes

 

3 – Parce que vous allez découvrir de nouveaux artistes. C’est un peu la magie des festivals, il y a souvent plusieurs artistes qui passent et on ne les connait pas tous. On y va pour voir un groupe ou un chanteur et au final on ressort avec de nouvelles connaissances musicales.
Même si parfois, ceux qu’on ne connait pas auraient dû rester inconnus !

 

 

aller en festival bonnes raisons tente camping

 

4 – Parce que vous pourrez fièrement déployer votre tente 2 secondes comme dans la pub. On n’a pas souvent l’occasion de la sortir et là s’en est une. Posez là parmi les centaines d’autres Quechua qui trônent comme à une exposition ! Passer la nuit dehors sous une tente, c’est génial et original…
Même si dormir dans un camping de festival, ce n’est pas souvent facile, faut déjà retrouver sa tente !

 

 

aller en festival bonnes raisons biere pote

 

5 – Parce que vous allez boire des canons avec vos potes. Dans un festival, vous trouverez toujours à boire et pas forcement de l’eau. Souvent de la bière, parfois du vin, parfois des alcools forts, vous aurez votre petit gobelet à l’effigie du festival et vous passerez un moment convivial à siroter des demis avec vos amis…
Même si la bière est légèrement dégueulasse et vous fait aller aux toilettes toutes les 30 minutes, tout le monde est à la même enseigne !

 

 

aller en festival bonnes raisons age

 

6 – Parce qu’il n’y a pas d’âge pour aller en festival. Si vous vous sentez trop vieux, c’est dans votre tête. J’ai vu des anciens s’éclater comme des jeunes et vice versa, alors pourquoi pas vous ? Un style de musique n’est pas forcement lié à une certaine tranche d’âge…
Même si on voit mal papi René au milieu d’un « pogo » !

 

 

 

aller en festival bonnes raisons ouverture esprit fete

 

7 – Parce que ça ouvre un peu l’esprit. Vous rencontrerez beaucoup de gens et vous apprendrez que tous ne vivent pas comme vous, pensent autrement, n’écoutent pas la même musique, ça vous rendra curieux, et vous prendrez de plus en plus de considérations et de respect pour toutes les idées plausibles voir même farfelues…
Même si certains pensent être ouverts d’esprit en vous targuant des possibilités alternatives et en rejetant tout le reste.

 

aller en festival bonnes raisons deguisement cool

 

8 – Parce que vous pouvez vous habiller en surfeur avec des bottes de pécheurs et que ça choque personne ! On se déguise presque plus de nos jours, peur d’être ridicule sûrement ! Mais les festivals sont un gros avantage si vous aimez vous déguiser car ici c’est permis, même encouragé. Avec juste une perruque, ou la tenue de Jules César à la panoplie de Tom Sawyer, laissez cours à votre imagination…
Même si parfois votre déguisement est inconfortable ou inapproprié à un tel événement !

 

aller en festival bonnes raisons plein air exterieur

 

9 – Parce que c’est en plein air et que ça fait du bien d’être dehors à écouter du bon son. C’est la particularité des festivals. Sur une plage, dans un champ, en plein centre ville, vous aurez de l’air frais et vous profiterez du soleil ou des étoiles et…
Même si le temps se gâte et que le festoche est arrêté ou annulé, il faut garder le moral. Oui, car s’il pleut c’est la loose !
Voir mon article sur le Festival Reggae Sun Ska !

 

 

aller en festival bonnes raisons rencontre insolite

 

10 – Parce que vous allez rencontrer des gens. C’est l’occasion de mettre sa timidité de côté et d’aller vers les autres. De toute façon, quelqu’un viendra vous parler à un moment ou à un autre. Peut-être un fan de Rock ou d’Electro comme vous, ou peut-être la personne avec qui vous finirez la soirée, qui sait ?!
Même si parfois vous aimeriez que le mec bourré qui vous tient la jambe, arrête de postillonner et de vous parler de son ongle incarné !

 

 

aller en festival bonnes raisons casser routine

 

11 – Parce que ça va casser votre routine. Le temps d’un weekend, il n’y a plus de boulot, plus de bricolage ou de soirée en boîte minable. Un festival, c’est toujours original, ça casse notre habitude, ça fait penser à autre chose, ça fait voyager…
Même si parfois il fait froid et qu’on serait bien au chaud sur notre canapé !

 

 

 

aller en festival bonnes raisons hippies esprit

 

12 – Parce que vous êtes un nostalgique des années hippies. Les hippies sont un peu les pionniers des festivals c’est donc normal que l’on retrouve toujours un côté roots. Vous êtes adepte du « Peace and Love », alors c’est une bonne raison d’aller en festival, en mode cool, le corps détendu avec l’esprit de partage…
Même si de nos jours, certains sont plutôt m’as-tu vu et s’énervent si vous avez le malheur de les toucher. Hippies des temps modernes…

 

 

aller en festival bonnes raisons show spectacle

 

13 – Parce que vous allez admirer les shows sur scène. Parfois, les groupes ont des décors de folie, des danseurs et danseuses de haut vol. Il y a des spectacles pyrotechniques, des jeux de lumière, des écrans géants. Ça se passe sur la scène et vous allez en prendre plein les yeux…
Même si vous aurez devant vous une multitude de téléphones portables en l’air, en train de filmer ou de prendre des photos floues et qui vous gâcheront la vue ! (je suis le premier à le faire, bouuuuh!!!)

 

 

aller en festival bonnes raisons voyage different

 

14 – Parce que ça enrichit votre voyage. Quand vous partez visiter un pays pour découvrir une culture différente, c’est bien. Mais y faire la fête avec ses habitants le temps d’un weekend, c’est mieux ! Vous apprendrez sûrement plus de choses, dont leur façon de faire la fête…
Même si parfois, vous vous demanderez vraiment où vous êtes tombés et ce qu’il va vous arriver quand un Russe vous propose de boire de la vodka avec lui.

 

 

aller en festival bonnes raisons rever lenny kravitz

 

15 – Parce que votre chanteur favori va vous fixer du regard parmi tous les gens, vous montrer du doigt et vous dire de monter sur scène. Il va vous tendre une guitare et va vous demander de l’accompagner pour le prochain morceau. Vous faites vibrer le festival, vous déchainez le public, vous virez même votre idole de la scène en faisant un solo mémorable qui restera gravé à jamais dans l’histoire du Rock et…
Même si vous avez plus de chances de gagner au loto, ça permet de faire de beaux rêves aussi !

 

 

Vous avez donc pu lire différentes raisons d’aller en festival et j’espère qu’elles vous motiveront à en faire. Certaines sont tellement motivantes qu’au final, les contraintes on les met de côté voire même créer des anecdotes et de bons souvenirs à partager. C’est encore une bonne raison d’aller en festival nan ?

Pour connaitre les meilleurs festivals électro de cet été c’est ici : Meilleurs festivals électro.
Pour le top 10 des festivals Rock autour du monde c’est ici : Festival Rock autour du monde.

Et vous, c’est quoi vos motivations pour aller en festival ?

Festivement,

Fredo !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • sac de voyage festivalier
  • camper seul en festival

A propos de Fredo

A propos de Fredo Fredo est l'éditeur du Blog FestiVoyage. Voyageur et Festivalier, il partage pour vous ses aventures autour du monde, pour que vous puissiez à votre tour voyager et faire la fête plus facilement. Vous trouverez, conseils, astuces et bons plans à travers ses articles. Rejoignez-le sur son profil Pour en savoir plus sur Fredo !

8 Commentaires

  • Salut Fredo,

    Tu as résumé en quelques points certaines raisons qui m’ont poussé à faire des festivals. Y a quelques mois que jours que je suis pas parti et j’ai bien envie d’y retourner.
    Tu as bien mis l’accent que le fait qu’un festival permet d’échanger sur plan humain avec d’autre personne. Je voudrais rajouter qu’un festival s’est aussi l’occasion d’échanger sur le plan techniquement avec des passionnés.
    Je prends mon cas dans la danse, c’est pour moi le moment d’apprendre de nouvelle technique, passes … ou de perfectionner mon style. Sur le regard d’un prof ou de fan par avancé que moi.
    Et aussi de découvrir de nouveau genre et rythme dans une ambiance bonne enfant et un cadre très souvent idyllique.
    Voici ce qui me pousse très souvent à partir en festival ou week-end.

    • Merci Emerick pour ton commentaire !
      Oui il est vrai qu’il est possible d’échanger avec d’autres fans des connaissances techniques liées à la musique, à la danse ou même l’organisation !
      Dans un festival on découvre toujours quelques choses de nouveau, de plus comme tu dis, le cadre est souvent idyllique, rien de mieux pour passer un agréable moment !
      Bonne journée à toi !

  • Les bonnes raisons pour participer à un festival sont nombreux mais pour moi c’est de rencontrer des gens, de faire des échanges plus ou moins romantiques autour d’une bonne musique! Cela me rappelle mon voyage sur l’île Maurice qui m’a permis de rencontrer mon âme sœur au cours d’un Festival où régnait la musique locale comme le Sega.

    • Merci Helena pour ton passage ! Effectivement les festivals c’est surtout des rencontres et de la musique ! Surtout sur l’île Maurice, le cadre doit être vraiment sympa !

  • J’ai du faire un seul festival dans ma vie et plusieurs concerts, ce qui me fait flipper c’est la logistique (logement, WC etc …). Faut vraiment que je me bouge pour en faire cet été.
    Mat Mon dernier article…Visiter Naples: 12 choses à faire et voir absolumentMy Profile

    • Salut Mat, quand on aime la musique et les artistes qui y passent, on fait abstraction des WC ! J’ai jamais vu un seul festival ou les toilettes étaient potables ! C’est l’ambiance festoche 😉
      Bon festival pour cet été !

  • Salut,
    J’aime les raisons vous avez posté. Les festivals vous dit beaucoup sur la culture d’un pays. Cela me rappelle mon voyage sur L’ile Réunion où vous avez beaucoup de festivals culturels. Je pense que les festivals offrent un environnement d’apprentissage pour les gens qui aiment découvrir d’autres cultures. Par exemple, à l’hôtel (Akoya Hôtel) où je suis resté sur l’île de la Réunion, les membres du personnel ont été pour nous expliquer l’importance de la fête de la lumière qui est très connu comme Divali. Cet échange d’informations d’aide à construire un lien entre les gens locaux et en même temps, vous pouvez participer et contribuer à la fête.

    • Salut Shaina !
      Merci pour ta participation à l’article ! Effectivement, les festoches t’apprennent beaucoup de choses et les rencontres restent nombreuses ! Les voyages et les festivals c’est la vie 😉
      A bientôt et merci pour le partage de ton histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge